Objectifs
L'apprenant doit être capable:
- d'identifier des situations de communication en rapport avec l'acte de
langage;
- de comprendre cet acte de
langage;
- de produire des
énoncés conformes à l'acte de langage en question.
Démarche possible
1- Découverte et
compréhension:
Demander aux élèves:
- Dans quelles
circonstances avez-vous l'occasion de parler de votre état physique?
- Lorsqu'on rencontre
quelqu'un, lorsqu'on est fatigué, lorsqu'on va voir le médecin..... Lire le
dialogue aux élèves et leur demander de bien écouter. Le lire plusieurs fois si
cela
est nécessaire.
Vérification de la
compréhension:
- Qui sont les
personnages? Un élève et sa maîtresse.
- Où se trouvent-ils? En
classe.
- Que font-ils? L'élève
demande l'autorisation à sa maîtresse de sortir car il
est malade. - Quelles informations donne-t-il sur son état physique? Il
dit qu'il a mal à la tête, qu'il a de la fièvre.
2- Conceptualisation :
Faire rappeler la
première réplique.
- Que fait l'élève? Il
demande l'autorisation de sortir.
- Quelle justification
donne-t-il ? Il donne des informations sur son état physique.
- Quelle supposition
fait la maîtresse? Elle suppose qu'il a la grippe.
- Que propose-t-elle à
l'élève? Elle lui propose d'aller voir le médecin.
Faire trouver d'autres
expressions permettant
de parler de soi en plus de celles prévues
dans la rubrique
"je retiens".
Pour vérifier si les élèves ont bien compris, on peut leur proposer un
tableau en leur demandant de faire correspondre les paroles prononcées aux
situations de commUnication proposées qui leur seront présentées en désordre.
En vue de la 2éme
séance de communication, on peut demander aux apprenants
de préparer à l'avance
par groupes de deux les activités proposées dans le manuel.
Exemple:
Paroles prononcées
|
Situations de communication |
Docteur, j'ai des
vertiges et tout le temps mal
à l'estomac.
Maman, j'ai mal aux
dents, donne-moi un
comprimé, s'ij te
plaît!
Je ne peux pas aller à
l'école parce que j'ai
une angine. Est-ce que
tu pourras passer
chez moi ce soir pour
m' expliquer ce que
vous avez fait en
classe?
|
Une dame qui parle
de son état à un
médecin.
Un enfant qui se
plaint de son état de santé
à sa mère.
Un élève qui téléphone
à son camarade
pour l'informer de son
état physique.
|
Post a Comment