Objectifs

L'apprenant doit être capable:
- d'identifier des situations de communication en rapport avec l'acte de langage;
              - de comprendre cet acte de langage;
              - de produire des énoncés conformes à l'acte de langage en question.

Démarche possible

1- Découverte et compréhension:
Demander aux élèves:
- Dans quelles circonstances avez-vous l'occasion de parler de votre état physique?
- Lorsqu'on rencontre quelqu'un, lorsqu'on est fatigué, lorsqu'on va voir le médecin..... Lire le dialogue aux élèves et leur demander de bien écouter. Le lire plusieurs fois si cela
est nécessaire.
Vérification de la compréhension:
- Qui sont les personnages? Un élève et sa maîtresse.
- Où se trouvent-ils? En classe.
- Que font-ils? L'élève demande l'autorisation à sa maîtresse de sortir car il est malade. - Quelles informations donne-t-il sur son état physique? Il dit qu'il a mal à la tête, qu'il a de la fièvre.
          2- Conceptualisation :
Faire rappeler la première réplique.
- Que fait l'élève? Il demande l'autorisation de sortir.
- Quelle justification donne-t-il ? Il donne des informations sur son état physique.
- Quelle supposition fait la maîtresse? Elle suppose qu'il a la grippe.
- Que propose-t-elle à l'élève? Elle lui propose d'aller voir le médecin.
Faire trouver d'autres expressions permettant de parler de soi en plus de celles prévues
dans la rubrique "je retiens".
Pour vérifier si les élèves ont bien compris, on peut leur proposer un tableau en leur demandant de faire correspondre les paroles prononcées aux situations de commUnication proposées qui leur seront présentées en désordre.




En vue de la 2éme séance de communication, on peut demander aux apprenants de préparer à l'avance par groupes de deux les activités proposées dans le manuel.


Exemple:

Paroles prononcées

 Situations de communication

Docteur, j'ai des vertiges et tout le temps mal
à l'estomac.
Maman, j'ai mal aux dents, donne-moi un
comprimé, s'ij te plaît!
Je ne peux pas aller à l'école parce que j'ai
une angine. Est-ce que tu pourras passer
chez moi ce soir pour m' expliquer ce que
vous avez fait en classe?
Une dame qui parle
de son état à un
médecin.
Un enfant qui se plaint de son état de santé
à sa mère.
Un élève qui téléphone à son camarade
pour l'informer de son état physique.

Post a Comment

Previous Post Next Post