Expression orale

Séquence  10
Semaine 2
Se repérer dans le temps/Raconter
Moyens linguistique : -la chance- sauvetage- drôle/ une foule- la scène- horrible- les pompiers- tendre- la chute - héros- action- événement- dénouement (fin)..
Expressions pour se repérer dans le temps et raconter.
-hier- aujourd'hui- demain- avant- après- midi/ tout à l'heure- mois- année- semaine prochaine- passée/ le futur proche- je vais…
Déroulement de la leçon

Activités des élèves
Activités du professeur
Phase d'apprentissage


*Observer l'image
* identifier les personnages et les lieux; émettre des hypothèses
*écouter les éléments linguistiques présentés

*produire les énoncés demandés et contenant les moyens linguistiques étudiés.
*Faire des phrases avec les mots expliqués.
-Placer les connecteurs sur l'axe du temps




-reconnaître et dire quelles sont les actions entreprises afin de sauver l'animal.
-Citer les intervenants:
Pompiers- badauds…






-Trouver une fin à l'histoire.
-S'organier par groupes
-Trouver de petites histoires à raconter en respectant le déroulement chronologique:
Indiquer le moment (quand ceci s'est-il passé?) le lieu (où?) les circonstances.




Présenter le support iconique
-faire observer le support par l'ensemble des élèves. Les aider en posant des questions sur le lieu, les personnes
*les aider à s'exprimer et à anticiper.

Employer et expliquer:
Une foule: montrer l'image et donner des exemples
horrible affreux ou triste
tendre simuler le geste (comme pour tendre un drap par exemple)
La chute: faire tomber un objet
-Faire raconter l'histoire par des élèves

Faire raconter:
Demander aux élèves de trouver:
-Qui fait quoi?
-L'enfant sur le toit.
-les badauds.
-le chat.
-Qui est le "héro"?
-Où est-il?
-Ce que l'on voit:
-Le toit.
-La fenêtre.
-Le bas de l'immeuble.
-La chaussée…

-imaginer une fin à l'histoire.
-Faire trouver et raconter de petites histoires vécues ou connues par les élèves.
-Organiser les élèves par groupes.
-Proposer quelques situations.
Exemple
- un accident de la circulation
-un animal qui s'est sauvé du zoo….







Un drôle de sauvetage "p.146"
Découverte/ expression




Compréhension







Exploitation













Communication

Post a Comment

أحدث أقدم