Expression orale |
Séquence 10 |
Semaine 2 |
Se repérer dans le temps/Raconter
Moyens linguistique : -la chance- sauvetage- drôle/ une foule- la scène- horrible- les pompiers- tendre- la chute - héros- action- événement- dénouement (fin)..
Expressions pour se repérer dans le temps et raconter.
-hier- aujourd'hui- demain- avant- après- midi/ tout à l'heure- mois- année- semaine prochaine- passée/ le futur proche- je vais…
Déroulement de la leçon
Activités des élèves | Activités du professeur | Phase d'apprentissage |
*Observer l'image * identifier les personnages et les lieux; émettre des hypothèses *écouter les éléments linguistiques présentés *produire les énoncés demandés et contenant les moyens linguistiques étudiés. *Faire des phrases avec les mots expliqués. -Placer les connecteurs sur l'axe du temps -reconnaître et dire quelles sont les actions entreprises afin de sauver l'animal. -Citer les intervenants: Pompiers- badauds… -Trouver une fin à l'histoire. -S'organier par groupes -Trouver de petites histoires à raconter en respectant le déroulement chronologique: Indiquer le moment (quand ceci s'est-il passé?) le lieu (où?) les circonstances. | Présenter le support iconique -faire observer le support par l'ensemble des élèves. Les aider en posant des questions sur le lieu, les personnes *les aider à s'exprimer et à anticiper. Employer et expliquer: Une foule: montrer l'image et donner des exemples horrible affreux ou triste tendre simuler le geste (comme pour tendre un drap par exemple) La chute: faire tomber un objet -Faire raconter l'histoire par des élèves Faire raconter: Demander aux élèves de trouver: -Qui fait quoi? -L'enfant sur le toit. -les badauds. -le chat. -Qui est le "héro"? -Où est-il? -Ce que l'on voit: -Le toit. -La fenêtre. -Le bas de l'immeuble. -La chaussée… -imaginer une fin à l'histoire. -Faire trouver et raconter de petites histoires vécues ou connues par les élèves. -Organiser les élèves par groupes. -Proposer quelques situations. Exemple - un accident de la circulation -un animal qui s'est sauvé du zoo…. | Un drôle de sauvetage "p.146" Découverte/ expression Compréhension Exploitation Communication |
إرسال تعليق