Lire
une histoire
imaginaire.
Texte : Tafoukt suite. page 98
Consignes préalables
L'enseignant demandera aux apprenants de lire, hors
classe, le texte de la page 98 du livre de l'élève.
. Il leur demandera de préparer des questions se
rapportant au texte.
. Il les incitera à chercher l'explication des mots
difficiles dans un dictionnaire.
. Il leur dira que c'est la fin de l'histoire dont ils
ont déjà lu deux épisodes.
1.
Rappel de la situation :
. Commencer par rappeler l'épisode précédent en posant des
questions.
Q : Quels sont les animaux à qui Tafoukt a raconté son histoire ?
Q : A qui appartenait le troupeau de dromadaires?
Q : Qui est-ce qui demande à Tafoukt de l'épouser?
Q : Quelle condition Tafoukt pose-t-elle au prince?
2.
Compte rendu de la lecture
. Inviter les apprenants à s'interroger mutuellement sur les
nouveaux événements de l'histoire. Accepter toutes les questions se rapportant
au texte. Si nécessaire, corriger la formulation des questions pour qu'elles
soient correctes. Diriger avec doigté ce moment d'échange entre les apprenants.
. Proposer des questions qui n'ont pas été posées par les
apprenants.
Q : A qui le prince remet-il les clés de ses sept pièces? Q : Que
lui recommande-t-il ?
Q: Qu'offre la reine à la servante? Est-ce que celle-ci accepte?
Q : Qu'apporte-t-elle à la servante le sixième jour?
Q : Que trouve le prince à son retour?
Q : En quoi Tafoukt est-elle transformée?
Q : Qu'ordonne le vieux sage au prince?
Q : Est-ce que le prince a retrouvé Tafoukt ?
3.
Lecture
du passage
. Lecture magistrale.
. Lectures individuelles à haute voix.
Emailler ces lectures
d'explication de mots: une servante - un trousseau de clés
prendre son envol - un sage - l'aigle...
d'explication de mots: une servante - un trousseau de clés
prendre son envol - un sage - l'aigle...
4.
Conclusion
L'enseignant
pose des questions aux apprenants pour qu'ils tirent des conclusions de leur
lecture.
Post a Comment