Lire une histoire imaginaire.
              Texte : Tafoukt suite. page 98
Consignes préalables
L'enseignant demandera aux apprenants de lire, hors classe, le texte de la page 98 du livre de l'élève.
. Il leur demandera de préparer des questions se rapportant au texte.
. Il les incitera à chercher l'explication des mots difficiles dans un dictionnaire.
. Il leur dira que c'est la fin de l'histoire dont ils ont déjà lu deux épisodes.

1.     Rappel de la situation :

. Commencer par rappeler l'épisode précédent en posant des questions.
Q : Quels sont les animaux à qui Tafoukt a raconté son his­toire ?
Q : A qui appartenait le troupeau de dromadaires?
Q : Qui est-ce qui demande à Tafoukt de l'épouser?
Q : Quelle condition Tafoukt pose-t-elle au prince?

2.     Compte rendu de la lecture

. Inviter les apprenants à s'interroger mutuellement sur les nouveaux événements de l'histoire. Accepter toutes les ques­tions se rapportant au texte. Si nécessaire, corriger la for­mulation des questions pour qu'elles soient correctes. Diriger avec doigté ce moment d'échange entre les apprenants.
. Proposer des questions qui n'ont pas été posées par les apprenants.
Q : A qui le prince remet-il les clés de ses sept pièces? Q : Que lui recommande-t-il ?
Q: Qu'offre la reine à la servante? Est-ce que celle-ci accepte?
Q : Qu'apporte-t-elle à la servante le sixième jour?
Q : Que trouve le prince à son retour?
Q : En quoi Tafoukt est-elle transformée?
Q : Qu'ordonne le vieux sage au prince?
Q : Est-ce que le prince a retrouvé Tafoukt ?

3.     Lecture du passage

         . Lecture magistrale.
         . Lectures individuelles à haute voix. Emailler ces lectures
           d'explication de mots: une servante - un trousseau de clés ­
                prendre son envol - un sage - l'aigle...

4.     Conclusion

L'enseignant pose des questions aux apprenants pour qu'ils tirent des conclusions de leur lecture.

Post a Comment

Previous Post Next Post