Identifier un récit à la 3ème personne.
                   Lire un texte qui évoque la misère des sans abris                            
              Texte : Rose Aimée. Page 87

SEANCE  1

Lecture silencieuse
. Le maître demande aux apprenants de lire silencieusement le texte et de répondre aux questions posées.
. Il fera savoir aux apprenants que la recherche d'une répon­se à une question nécessite à chaque fois une lecture du texte. Le but de cette lecture est de construire le sens du texte en répondant aux questions posées.
Quand les apprenants auront terminé leur exercice, le profes­seur ramassera les copies pour les corriger.


SEANCE 2

1.     Approche du texte

. Faire observer l'illustration.
. Poser des questions sur l'illustration.
. L’enseignant demande ensuite aux apprenants de rappeler de quoi va parler le texte. Son titre pourra les aider

2.     lecture magistrale et individuelle

. L’enseignant lit le texte de manière expressive.
. Des élèves lisent le texte en entier et les autres suivent.
 . L’enseignant explique les mots difficiles.

3.     Mise en commun et correction

. Collecter les réponses trouvées.
. Les faire justifier avant de les noter au tableau.
. Exiger des réponses sous forme de phrases complètes.

 Réponses possibles
1) Ce texte est un récit. Son auteur est Maryse Condé.
2) Faux - vrai - vrai - vrai - faux.
3) Parce que ses parents ne l'avaient pas habitué à cela. 4) Que des misérables étaient couchés là, dans leurs haillons.
5) Elle la compare à un chien.
6) Un toit au-dessus de sa tête.
. Faire suivre d'une correction individuelle.

Post a Comment

Previous Post Next Post