Les suffixes .
              Objectifs : Identifier et utiliser les suffixes.
                                   Former des dérivés.
               Matériels : Phrases de la page 91.
                             

 1 : Découverte et construction de la notion
. Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique
               « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer, lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions de la rubrique
                    «Je réfléchis et je comprends ».

Réponses
2) L'élément commun à chacun d'eux est: fianc....
3) Le radical.
4) -ailles, -és, -er.
5) A la fin du radical, après le radical .
6) On les appelle des suffixes.
. Proposer des mots et demander aux apprenants de trouver le radical et le suffixe.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».


2 : Entraînement
. Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.

Corrigés
1. Port - sens - maison - mange - couv - pass - rapid.
2. Fourchette: fourch/ette ; Règlement: règl/ement ; Dentiste: dent/iste ; Juger: jug/er ; Chaton: chat/on.

3 :  Evaluation

. Faire lire et expliciter la consigne des exercices 1 et 2.
. Réalisation des exercices dans le cahier.
Corrections col­lective puis individuelle.

Corrigés
1. lavage - affichage - importation - dressage.
2. Aimable - tristesse - respectable - modifiable - faiblesse ­déplaçable - finesse.
3. Passer - passeur - passant - passable.
Casser - cassable - cassure - casseur.
Paresse - paresseux - paresser - paresseusement.
Mari - mariage - marié(e) - marier - marital.

Post a Comment

أحدث أقدم