Les
suffixes
.
Objectifs : Identifier et utiliser les suffixes.
Former des dérivés.
Former des dérivés.
Matériels : Phrases de la page 91.
1 : Découverte et
construction de la notion
. Présenter, au tableau, les phrases de la
rubrique
« Je réfléchis et je comprends ».
« Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer, lire et faire lire les
phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces
phrases par les apprenants.
. Poser les questions de la rubrique
«Je réfléchis et je comprends ».
«Je réfléchis et je comprends ».
Réponses
2) L'élément commun à chacun d'eux est:
fianc....
3) Le radical.
4) -ailles, -és, -er.
5) A la fin du radical, après le radical
.
6) On les appelle des suffixes.
. Proposer des mots et demander aux
apprenants de trouver le radical et le suffixe.
. Lire et faire lire la rubrique « Je
retiens ».
2 : Entraînement
. Faire
réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Corrigés
1. Port - sens
- maison - mange - couv - pass - rapid.
2. Fourchette:
fourch/ette ; Règlement: règl/ement ; Dentiste: dent/iste ; Juger: jug/er ;
Chaton: chat/on.
3 : Evaluation
. Faire lire et expliciter la consigne des exercices 1 et 2.
. Réalisation des exercices dans le cahier.
Corrections collective puis individuelle.
Corrections collective puis individuelle.
Corrigés
1. lavage - affichage - importation - dressage.
2. Aimable - tristesse - respectable - modifiable - faiblesse déplaçable
- finesse.
3. Passer - passeur - passant - passable.
Casser - cassable - cassure - casseur.
Paresse - paresseux - paresser - paresseusement.
Mari - mariage - marié(e) - marier - marital.
إرسال تعليق