Ce.
Se. Ceux
Reconnaître
les homonymes grammaticaux ce - se - ceux
. Les orthographier
correctement.
Matériels : Phrases de la page 90.
1 : Découverte et
construction de la notion
.
. Présenter, au tableau, les phrases de la
rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer, lire et faire lire les
phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces
phrases.
. Poser les questions du livre.
Réponses aux questions:
1) C'est un verbe.
2) C'est un nom.
3) C'est un pronom démonstratif.
2) C'est un nom.
3) C'est un pronom démonstratif.
. Donner des phrases renfermant ce ou se ou ceux.
Demander de les orthographier correctement.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
2 : Entraînement
. Faire lire et expliciter
les consignes des deux exercices. . Faire exécuter exercice par exercice dans le
cahier.
. Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés
1. a. ce
- se ; b. ceux - se ; c. se - ce ; d. se - ce.
2. a. se
; b. ce - se ; c. s' - ce.
3 : Evaluation
. Faire lire
et expliciter les consignes des deux exercices. . Faire exécuter exercice par
exercice dans le cahier.
. Procéder à
des corrections collective et individuelle.
Corrigés
Phrases
interrogatives
Quel est
votre chemin?
Quels sont
ces instruments? Quelle heure est-il ?
Avec quelles
matières travaille-t-il ?
|
1. a. ceux
- s' ; b. ce.
2. a. ce
; b. ceux; c. ceux - se ; d. ceux.
إرسال تعليق