1-découverte
-rappel : faire le rappel des compétences de la leçon précédente
Remédier et consolider
les acquis
Présentation du
support :
-présenter le support
au tableau
-lire et faire lire
-poser les questions
de la compréhension
Etude la
difficulté se/ce/ceux
·
Repérage de la difficulté : souligner les mots clés en couleur
·
Poser la question de la rubrique j’observe
·
Découverte de la règle contenue dans « je retiens »
·
Reproduire la règle au tableau
·
La faire lire par quelque élève
·
La faire écrire sur les cahiers de cours
Entrainement :
Reproduire les exercices de la rubrique « je
m’entraine » au tableau
Expliquer les consignes
Réaliser collectivement le premier exercice et demander de réaliser
les autres
Correction collective et individuelle
3-évaluation
Ecrire les exercices de la rubrique « je m’évalue » au
tableau
Réaliser les exercices individuellement sur les cahiers
Correction collective
Correction individuelle
4-prolongement
Demander aux élèves de réaliser d’autres exercices hors classe
Dictée
-Fiche :
-Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 2
-Compétences visées: Ecrire correctement le texte dicté par le professeur.
-Support : Le tableau
noir.
|
Situation d’entrée
L'enseignant écrit le texte au tableau noir.
Le texte
Lecture du texte :
Questions de
compréhension :
-Poser des questions précises et
brèves pour vérifier la compréhension globale du texte.
Préparation sur le plan
phonétique.
Faire bien prononcer les liaisons
Préparation sur le plan
grammatical :
Faire remplir le tableau suivant par les élèves.
Verbes
|
Personnes
|
Temps
|
Infinitif
|
Préparation sur le plan
d’orthographe d’usage :
* Le pluriel des noms en ou – eu
Dictée proprement dite :
Faire dicter le texte en respectant les groupes de souffle.
Correction :
Collective puis individuelle.
Lexique
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°:2 -
Semaine : 3
-Objet : La synonymie
-Compétence visée : savoir comment utiliser
Les suffixes.
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I- Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à suivre la démarche proposée sur le manuel de l'élève en répondant aux questions données.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le livre .
IV- Evaluation:
. Faire lire et expliciter
la consigne des exercices .
. Réalisation des exercices dans le cahier.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Expression écrite
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 2
-Semaine : 3 -Séance:1
-Objet : Tu as effectué une sortie,
raconte..
-Compétence visée : enrichir et réduire un paragraphe.
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I- Observation et découverte:
Présenter le document support aux apprenants.
Le faire observer par l'ensemble de la classe.
Procéder à quelques lectures individuelles.
-Répondre aux questions de
la compréhension et découvrir la compétence visée:
- Quelles informations le paragraphe "a " nous donne-t-il ?
- Quelles sont les informations importantes ?
- Quelles sont les informations secondaires ?
- Compare les paragraphes "a" et "b". Que
constates-tu ?
- Quelles sont les informations qui ont été supprimées ? Pourquoi ?
II- Entraînement:
Présenter les activités de la rubrique «je m'entraîne» et faire
expliquer les consignes .
Fais la réduction du paragraphe (voir livre)
Expression écrite
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 2 -Semaine : 5
-Séance:2
-Objet : Tu as effectué une sortie,
raconte..
-Compétence visée : enrichir et réduire un paragraphe.
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I- Production:
-Revoir la production de la phase d'entraînement et rappeler les
éléments nécessaires à prendre en considération
dans la mise en ordre d'un
paragraphe.
-Présenter l'activité proposée dans la rubrique « Je produis » au
tableau.
- Lire et faire lire la consigne et la phrase en désordre.
Fais l'expansion d'un paragraphe.
Fais l'expansion d'un paragraphe .
• Intervenir en cas de besoin.
• Faire relire les productions par les apprenants.
II- Prolongement:
-Recueillir les productions
finalisées.
Corriger et apprécier les productions recueillies.
-Répartir les erreurs selon leur
fréquence et leur nature.
Les fautes
|
Leurs natures
|
Corrections proposées
|
-Corriger collectivement au tableau les erreurs répertoriées soit :
* Au début de la première séance de chaque nouvelle leçon.
* Au moment de la dictée «transformer la séance de dictée en un moment
de remédiation aux erreurs récurrentes».
* Au moment de l'évaluation et du soutien.
-Motiver les élèves en affichant en classe les meilleures productions.
-Encourager toute initiative de production personnelle.
Grammaire
-Fiche : -
Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 2 -
Semaine :4
-Objet :
Le G.N.S
-Compétences visées : Reconnaître
les comparatifs et les superlatifs. Savoir les employer.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les
élèves à lire le texte du départ:
. Faire observer,
lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la
compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions
du livre.
II- Règles à retenir:
. Proposer des
phrases, demander de relever les mots utilisés pour comparer et dire s'ils
expriment l'égalité, l'infériorité ou la supériorité. Faire trouver les
phrases avec ces expressions.
. Lire et faire lire
la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans
le manuel de l'élève : dans la rubrique
« je m'entraîne »
IV- Evaluation:
.
Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises..
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Conjugaison
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°:2 -
Semaine :4
-Objet : Futur
proche
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte et à répondre à ses questions:.
1- Quel est l'infinitif des verbes en
couleur ?
2- A quel groupe appartiennent-ils ?
3- A quel temps sont-ils conjugués ?
4-Conjugue-les aux personnes suivantes :
je, tu, il, vous.
5- Quelles sont les terminaisons de ces
verbes ?
II- A retenir:
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter les deux exercices proposés sur le livre
dans la rubrique «je m'entraîne».
IV- Evaluation:
Faire exécuter les exercices :
Activité
1
Activité 2
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Grammaire
-Fiche :
- Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 2 -
Semaine :5
-Objet : Le
C.C.L
-Compétences
visées : Reconnaître les comparatifs et les superlatifs. Savoir les
employer.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les
élèves à lire le texte du départ:
. Faire observer,
lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la
compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions
du livre.
II- Règles à retenir:
. Proposer des
phrases, demander de relever les mots utilisés pour comparer et dire s'ils
expriment l'égalité, l'infériorité ou la supériorité. Faire trouver les
phrases avec ces expressions.
. Lire et faire lire
la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans
le manuel de l'élève : dans la rubrique
« je m'entraîne »
IV- Evaluation:
.
Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises..
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Conjugaison
-Fiche :
-Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°:2 -
Semaine :5
-Objet : Présent
des verbes du 3°gr.
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte et à répondre à ses
questions:.
1- Quel est l'infinitif des verbes en
couleur ?
2- A quel groupe appartiennent-ils ?
3- A quel temps sont-ils conjugués ?
4-Conjugue-les aux personnes suivantes :
je, tu, il, vous.
5- Quelles sont les terminaisons de ces
verbes ?
II- A retenir:
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter les deux exercices proposés sur le livre
dans la rubrique «je m'entraîne».
IV- Evaluation:
Faire exécuter les exercices :
Activité 1
Activité 2
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Post a Comment