L’expansion du groupe verbal.
              Objectifs : Identifier l’expansion dans le groupe verbal.
                                  Opérer des expansions.
               Matériels : Phrases de la page 66.
                             

 1 : Rappel de la leçon précédente

2 : Découverte et construction de la notion.

. Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer, lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions du livre.

Réponses aux questions
1) a. a invité la journaliste. b. parle de son métier. c. va vite. d. vont à l'imprimerie.
2) a. dét. + nom; b. prép. + groupe nominal; c. adverbe; d. prép. + groupe nominal.
3) Ils complètent le verbe.
4) Non.
. Proposer des phrases et demander de repérer le groupe verbal, de dégager l'expansion du verbe et de spécifier sa nature.
. Faire produire des exemples oraux avec repérage de l'ex­pansion.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».

 3 : Entraînement

. Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 du livre de l'élève sur les ardoises.
Corrigés
1. a. à Salma : prép. + nom; b. un prix: dét. + nom; c. aujourd'hui: adverbe; d. un mètre: dét. + nom; d. long temps: adverbe; f. de la confiture: prép. + groupe nomi­nal ; g. à ses vacances: prép. + groupe nominal.
2. COD: une lettre, un film documentaire.
    COI: de nos vacances, à vous, de sa jeunesse.
­
4 :  Evaluation

. Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices. . Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier, puis les corriger.

Corrigés
1. a. Je viens de la ville. b. Il se conduit avec courage. c. J'écris une lettre. d. Cette robe vaut 300dh. e. Le profes­seur s'intéresse à ses élèves.
2. L'hiver dure longtemps. - Ce sac contient des livres. ­
Elles vont à la bibliothèque.


Post a Comment

أحدث أقدم