Lire un conte berbère.
Tafoukt une enfant aussi belle que le soleil. page 70

   Consignes préalables
L’enseignant demandera aux apprenants de lire, hors classe, le texte de la page 70 du livre de l'élève.
. Il leur demandera de préparer des questions se rapportant au texte et qu'ils poseront à leurs camarades.
. Il les incitera à chercher l'explication des mots difficiles dans un dictionnaire.

1.     Présentation et approche du texte
. Commentaire de l'image. Poser des questions:
Que vois-tu sur l'image? A quoi renvoie le titre? Qu'est-ce qu'une légende?
Faire observer le texte.
Q : Quel est l'origine du mot « Tafoukt » ?
Q : Où se passe l'histoire?
Q : A quelle ligne commence-t-elle ?

2.     Compte rendu de la lecture
La lecture est faite hors classe.
. Inviter les apprenants à s'interroger mutuellement sur les événements de cet épisode. Accepter toutes les questions sensées se rapportant au texte. Si nécessaire, corriger la formulation des questions pour qu'elles soient correctes. Diriger avec doigté ce moment d'échange entre les apprenants.
. Proposer d'autres questions pour enrichir l'échange.
Q : De quelle genre d'histoire s'agit-il?
Q : Pourquoi cette histoire n'est-elle racontée que le soir?
Q : Quel temps faisait-il le jour de naissance de Tafoukt ?
Q : Quel rêve a fait sa mère?
Q : Combien de temps la fille est-elle restée cachée dans la maison?
Q : Qu'a fait la mère pour pouvoir sortir le jour sans être grillée par le soleil?
Q : Par qui la fille a t-elle été adoptée?
Q : Que pensez-vous du comportement de la mère?
3.     Lecture du passage
. Lectures individuelles à voix haute.
   Emailler ces lectures d'explication de mots difficiles.
. Mise en évidence des traits de caractère de la mère de Tafoukt.
  La mère de Tafoukt est orgueilleuse, égoïste.

4.     Anticipation

L'enseignant posera la question suivante aux apprenants pour qu'ils émettent des hypothèses sur la suite de l'histoire.
- A ton avis, quel va être l'avenir de Tafoukt ?
- Va-t-elle survivre dans la forêt?

Post a Comment

أحدث أقدم