Lire un texte informatif                              
              Texte : Les métiers. Page 59

SEANCE  1

Lecture silencieuse
. Le maître demande aux apprenants de lire silencieusement le texte et de répondre aux questions posées.
. Il fera savoir aux apprenants que la recherche d'une réponse à une question nécessite à chaque fois une lecture du texte.
Le but de cette lecture est de construire le sens du texte en répondant aux questions posées.
Quand les apprenants auront terminé leur exercice, le pro­fesseur ramassera les copies pour les corriger.


SEANCE 2

1.     Approche du texte

. Faire observer l'illustration.
. Poser des questions sur l'illustration.
. L'enseignant demande ensuite aux apprenants de rappeler de quoi va parler le texte. Son titre pourra les aider.

2.     lecture magistrale et individuelle

. L'enseignant lit le texte de manière expressive .
. Des élèves lisent le texte en entier et les autres suivent. . L'enseignant explique les mots difficiles.

3.     Mise en commun et correction
. Collecter les réponses trouvées.
. Les faire justifier avant de les noter au tableau.
. Exiger des réponses sous forme de phrases complètes.

Réponses aux questions
1) L'agriculture est considérée comme un métier ancien car les hommes, depuis toujours, ont eu besoin de travailler la terre pour se nourrir.
2) Parce que la machine les a remplacés ou les habitudes de vie ont changé.
3) Aux côtés des paysans travaillaient les bergers et les gardiens de troupeaux d'oies.
4) Les saisonniers sont des personnes qui viennent aider les paysans à moissonner le blé, cueillir les olives ou vendanger.
 5) Le rémouleur et le rétameur.
6) En ville, le commerce était exercé par des marchands forains ou ambulants qui se faisaient connaître par une musique ou l'annonce de ce qu'ils avaient à vendre.
7) De nos jours, les métiers s'exercent dans les bureaux, les boutiques ou des usines, sous terre, dans les airs ou sur la mer.
8) Il s'adresse à moi, à chaque lecteur car il dit
« .. . quand tu dors ».
. Faire suivre la correction collective par une correction individuelle dans les cahiers.

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