Lire
un texte informatif
Texte : Ali baba et les quarante
voleurs. Page 73
SEANCE 1
Lecture silencieuse
. Le maître demande aux apprenants de lire silencieusement le
texte et de répondre aux questions posées.
. Il fera savoir aux apprenants que la recherche d'une réponse à
une question nécessite à chaque fois une lecture du texte. Le but de cette
lecture est de construire le sens du texte en répondant aux questions posées.
Quand les apprenants auront terminé leur exercice, le professeur
ramassera les copies pour les corriger.
SEANCE 2
1. Approche du texte
. Faire observer l'illustration.
. Poser des questions sur l'illustration.
. L’enseignant demande ensuite aux apprenants de
rappeler de quoi va parler le texte. Son titre pourra les aider
2. lecture magistrale et
individuelle
. L’enseignant lit le texte de manière expressive
.
. Des élèves lisent le texte en entier et les autres
suivent.
. L’enseignant explique les mots difficiles.
. L’enseignant explique les mots difficiles.
3. Mise en commun et
correction
. Collecter les réponses trouvées.
. Les faire justifier avant de les noter au tableau.
. Exiger des réponses sous forme de phrases complètes.
Réponses
possibles
1) Ce texte est narratif.
2) Les personnages sont Ali Baba et son frère Kassim.
3) L’histoire se passe dans une caverne.
4) La partie de la formule magique que Kassim a
oubliée pour pouvoir sortir est: Sésame.
5) Les céréales que Kassim a énumérées sont: orge,
fève, seigle, pois-chiche, maïs, blé, riz.
6) Accepter toutes les fins rédigées par les
apprenants et les corriger en tant que production d'écrit: terminer un récit.
إرسال تعليق