Savoir
orthographier correctement ce; se; ceux
/>
Contenu
à dicter :
Ce matin, notre professeur nous propose de nous exprimer sur nos droits
et nos devoirs d'écolier. Il se met devant nous et nous laisse nous exprimer.
Quand l'un de nous se trompe ou s'exprime mal, il intervient pour corriger. Une
demi-heure plus tard, il nous partage en deux groupes: ceux qui vont rédiger
les devoirs et ceux qui vont rédiger les droits pour faire une charte qui sera
affichée en classe.
Préparation
. Ecrire le texte au tableau.
. Faire une lecture magistrale.
. Poser des questions pour vérifier la compréhension globale du
texte.
. Procéder à un repérage des mots à l'étude: ce, se, ceux, droits,
devoirs, s'exprimer, se tromper, intervient, rédiger. . Commenter les
difficultés orthographiques.
. Faire lire le texte par deux apprenants.
. Entraînement sur les ardoises
: faire écrire quelques mots et les
corriger.
Exécution
. Dicter le
contenu aux apprenants phrase par phrase. Si la phrase est longue, dicter par
groupes de mots. Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la
ponctuation.
. A la fin,
faire relire le contenu de la dictée.
Correction
. Correction
collective: commenter les erreurs.
. Correction
individuelle: demander aux apprenants de corriger leur dictée, puis procéder à
des contrôles.
. Faire
auparavant rappeler aux apprenants la méthode de correction.
إرسال تعليق