orthographier
les mots usuels.
Sur les
cahiers d’exercices.
Correction
Contenu à dicter : Olivier n'a pas réussi à son examen de
fin d'année. Sa grand-mère n'est pas
contente. Son grand-père vient discuter
avec lui. Il lui donne des conseils.
Contenu à dicter : Olivier n'a pas réussi à son examen de
fin d'année. Sa grand-mère n'est pas
contente. Son grand-père vient discuter
avec lui. Il lui donne des conseils.
Préparation
. Ecrire le contenu à dicter au tableau.
. Procéder à une lecture magistrale du contenu. Les
apprenants observent et écoutent.
S'assurer de la compréhension globale du contenu.
. Le faire lire par quelques apprenants.
. Procéder à un repérage des mots à l'étude.
. Commenter les difficultés orthographiques.
- Olivier: nom propre.
- La négation: n'a pas, le participe passé: réussi, à
: préposition, examen : x
- n'est pas: négation, discuter: le verbe à l'infinitif
après un autre verbe, conseils: « eil. »
On peut repasser en couleur les difficultés
orthographiques. . Faire lire le texte par un ou deux élèves.
. Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots
à l'étude et les mots difficiles, puis corriger.
Exécution
. Cacher le texte écrit au tableau. Dicter le texte
aux apprenants qui l'écrivent dans leurs cahiers en sautant une ligne à chaque
fois (pour la correction ultérieure). Prononcer clairement les liaisons et
bien indiquer la ponctuation.
Remarque: Le texte doit être dicté phrase après phrase, si les phrases sont
longues, dicter par groupes de mots.
. Faire redire la phrase ou le groupe de mots dictés,
puis donner le signal de l'exécution.
. A la fin, faire relire le contenu de la dictée
.
Correction
. Correction collective: commenter les erreurs.
Procéder à un rappel des règles à mettre en application: respect des signes de
la ponctuation, accord du verbe avec son sujet, accord de l'adjectif.
. Correction individuelle: demander aux apprenants de
corriger leur dictée puis procéder à des contrôles afin de relever les
lacunes.
Mode correction: l'apprenant repère les erreurs en
comparant sa production au texte écrit au tableau.
A l'aide d'une règle et d'un stylo vert, il doit
barrer chaque erreur de la façon suivante, le mot incorrect et écrire le
mot correct au-dessous de l'erreur. Si l’apprenant a commis plusieurs fautes
l’inviter à réécrire tout le texte en vert.
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