orthographier les mots usuels.
                                 Sur les cahiers d’exercices. Correction
            Contenu à dicter : Olivier n'a pas réussi à son examen de
                                            fin d'an­née. Sa grand-mère n'est pas
                                           contente. Son grand-père vient dis­cuter
                                           avec lui. Il lui donne des conseils.


Préparation
        
. Ecrire le contenu à dicter au tableau.
. Procéder à une lecture magistrale du contenu. Les appre­nants observent et écoutent.
S'assurer de la compréhension globale du contenu.
. Le faire lire par quelques apprenants.
. Procéder à un repérage des mots à l'étude.
. Commenter les difficultés orthographiques.
- Olivier: nom propre.
- La négation: n'a pas, le participe passé: réussi, à : pré­position, examen : x
- n'est pas: négation, discuter: le verbe à l'infinitif après un autre verbe, conseils: « eil. »
On peut repasser en couleur les difficultés orthographiques. . Faire lire le texte par un ou deux élèves.
. Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots à l'é­tude et les mots difficiles, puis corriger.

Exécution

. Cacher le texte écrit au tableau. Dicter le texte aux appre­nants qui l'écrivent dans leurs cahiers en sautant une ligne à chaque fois (pour la correction ultérieure). Prononcer clai­rement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
Remarque: Le texte doit être dicté phrase après phrase, si les phrases sont longues, dicter par groupes de mots.
. Faire redire la phrase ou le groupe de mots dictés, puis donner le signal de l'exécution.
. A la fin, faire relire le contenu de la dictée .

Correction

. Correction collective: commenter les erreurs. Procéder à un rappel des règles à mettre en application: respect des signes de la ponctuation, accord du verbe avec son sujet, accord de l'adjectif.
. Correction individuelle: demander aux apprenants de cor­riger leur dictée puis procéder à des contrôles afin de rele­ver les lacunes.
Mode correction: l'apprenant repère les erreurs en compa­rant sa production au texte écrit au tableau.
A l'aide d'une règle et d'un stylo vert, il doit barrer chaque erreur de la façon suivante, le mot incorrect et écrire le mot correct au-dessous de l'erreur. Si l’apprenant a commis plusieurs fautes l’inviter à réécrire tout le texte en vert.

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