Reconnaître
une consigne et l’exécuter.
Ecrire des consignes.
Ecrire des consignes.
1.
Découverte
a Prends ton livre de lecture page 8.
b. Ecris
le titre du texte au tableau.
c. Réponds
par écrit
à la question numéro 1.
d. Le
livre est ouvert page 10.
. Faire observer silencieusement les phrases écrites
au tableau.
. Lire les phrases et les faire lire par un ou deux
apprenants. .Vérifier la compréhension globale.
. Poser les questions suivantes.
Q : Qu'est-ce qu'on te demande de faire dans la phrase
a?
R : On me demande de prendre mon livre à la page 8.
R : On me demande de prendre mon livre à la page 8.
Q : Et dans la phrase b ?
R: D'écrire le titre du texte au tableau. « Tu finiras
par réussir ».
Q : Et dans la phrase c
?
R : De répondre par écrit à la question n °1 : Olivier
a échoué à son examen.
Q : Est-ce qu'on te demande de faire quelque chose
dans la phrase d ?
R : Non, on m'informe que le livre est ouvert à la
page 10.
Constat: Les phrases a, b et c sont des
consignes. On demande de faire quelque chose, d'exécuter un travail, une
activité. . Demander aux apprenants d'identifier des consignes, puis de
produire des consignes.
. Faire dégager la
règle d'écriture des consignes: les phrases commencent par des verbes, ils
sont conjugués à l'impératif : prends, écris, réponds.
Ainsi pour exécuter
(faire ce qu'on demande) une consigne,
je commence par souligner le verbe (prends) puis je
pose la question prendre quoi? (mon livre), puis je pose la question, à quelle
page? (à la page 8).
. Demander aux apprenants de lire la règle d'écriture
écrite au tableau. Vérifier la compréhension.
2.
Entraînement
1. Trouve
les phrases qui sont des consignes.
a. La grand-mère n'est pas contente.
b. Trouve
dans le texte trois verbes du 1er
groupe.
c. Relève
dans le texte un adjectif épithète.
d. Le
grand-père est compréhensif.
e. Relie
chaque mot à sa définition.
. Ecrire les questions de la rubrique « Je m'entraîne»
au tableau.
. Faire un travail collectif et oral de lecture et
d'explication de la consigne.
. Donner un exemple pour orienter les élèves.
. Faire travailler les élèves individuellement dans
leurs cahiers.
. Procéder aux corrections collective et individuelle.
Corrigés : Les phrases b, c et e sont des consignes.
Corrigés : Les phrases b, c et e sont des consignes.
3.
Production
1. Exécute les consignes suivantes:
a. Dessine un carré de 5 cm de côté.
b. Construis
une phrase avec un pronom personnel comme sujet.
c. Ecris
ton adresse.
d. Ecris
les nombres pairs qui se trouvent entre 4 et 20.
e. Ecris le verbe être à la 3e personne du pluriel.
e. Ecris le verbe être à la 3e personne du pluriel.
2. Sur une feuille, écris deux consignes simples.
Donne la feuille à un camarade. Il doit les exécuter. Vérifie qu'il a bien
compris.
. Faire un récapitulatif rapide de ce qui a été dit
lors de l'étape précédente.
. Faire relire la règle d'écriture.
. Ecrire les questions de la rubrique « Je produis»
sur le tableau.
. Faire lire les questions de la rubrique « Je produis
».
. S'assurer de la compréhension des consignes à
exécuter. . Inviter les apprenants à produire par écrit dans leurs cahiers.
4. RELECTURE
. Recopier la grille au tableau
. Inviter les apprenants à lire leur production et à
répondre aux normes de la grille.
Grille de relecture
|
oui
|
non
|
J’ai lu les consignes de la rubrique « Je
produis »
|
||
J’ai compris ce que je dois faire
|
||
J’ai exécuté convenablement les consignes
|
||
J’ai relu ma production
|
||
J’ai corrigé mes fautes de langue
|
||
J’ai ponctué ma production
|
||
J’ai soigné mon écriture
|
Si les apprenants ont répondu plus d'une fois « non »,
les inviter à relire leur production et à l'améliorer en appliquant les normes
de la grille de relecture.
5. Réécriture (6e jour)
. Mise en commun, puis corrections collective et
individuelle, au tableau noir.
. Inviter les apprenants qui ont bien rédigé à créer
leurs propres consignes et à venir en aide à ceux qui n'ont pas réussi leur
tâche.
. Inviter les apprenants à réécrire les consignes
corrigées et affinées.
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