Reconnaître une consigne et l’exécuter.
                                 Ecrire des consignes.
1.   Découverte
a Prends ton livre de lecture page 8.
b. Ecris le titre du texte au tableau.
c. Réponds par écrit à la question numéro 1.
d. Le livre est ouvert page 10.
. Faire observer silencieusement les phrases écrites au tableau.
. Lire les phrases et les faire lire par un ou deux apprenants. .Vérifier la compréhension globale.
. Poser les questions suivantes.
Q : Qu'est-ce qu'on te demande de faire dans la phrase a?
R : On me demande de prendre mon livre à la page 8.
Q : Et dans la phrase b ?
R: D'écrire le titre du texte au tableau. « Tu finiras par réus­sir ».
Q : Et dans la phrase c ? 
R : De répondre par écrit à la question n °1 : Olivier a échoué à son examen.
Q : Est-ce qu'on te demande de faire quelque chose dans la phrase d ?
R : Non, on m'informe que le livre est ouvert à la page 10.
Constat: Les phrases a, b et c sont des consignes. On deman­de de faire quelque chose, d'exécuter un travail, une activité. . Demander aux apprenants d'identifier des consignes, puis de produire des consignes.
. Faire dégager la règle d'écriture des consignes: les phra­ses commencent par des verbes, ils sont conjugués à l'im­pératif : prends, écris, réponds.
Ainsi pour exécuter (faire ce qu'on demande) une consigne,
je commence par souligner le verbe (prends) puis je pose la question prendre quoi? (mon livre), puis je pose la ques­tion, à quelle page? (à la page 8).
. Demander aux apprenants de lire la règle d'écriture écrite au tableau. Vérifier la compréhension.
2.   Entraînement
1. Trouve les phrases qui sont des consignes.
a. La grand-mère n'est pas contente.
b. Trouve dans le texte trois verbes du 1er  groupe.
c. Relève dans le texte un adjectif épithète.
d. Le grand-père est compréhensif.
e. Relie chaque mot à sa définition.
. Ecrire les questions de la rubrique « Je m'entraîne» au tableau.
. Faire un travail collectif et oral de lecture et d'explication de la consigne.
. Donner un exemple pour orienter les élèves.
. Faire travailler les élèves individuellement dans leurs cahiers.
. Procéder aux corrections collective et individuelle.
 Corrigés : Les phrases b, c et e sont des consignes.
3.   Production
1. Exécute les consignes suivantes:
a. Dessine un carré de 5 cm de côté.
b. Construis une phrase avec un pronom personnel comme sujet.
c. Ecris ton adresse.
d. Ecris les nombres pairs qui se trouvent entre 4 et 20.
 e. Ecris le verbe être à la 3e personne du pluriel.
2. Sur une feuille, écris deux consignes simples. Donne la feuille à un camarade. Il doit les exécuter. Vérifie qu'il a bien compris.
. Faire un récapitulatif rapide de ce qui a été dit lors de l'étape précédente.
. Faire relire la règle d'écriture.
. Ecrire les questions de la rubrique « Je produis» sur le tableau.
. Faire lire les questions de la rubrique « Je produis ».
. S'assurer de la compréhension des consignes à exécuter. . Inviter les apprenants à produire par écrit dans leurs cahiers.
4. RELECTURE
. Recopier la grille au tableau
. Inviter les apprenants à lire leur production et à répondre aux normes de la grille.
Grille de relecture
oui
non
J’ai lu les consignes de la rubrique « Je produis »


J’ai compris ce que je dois faire


J’ai exécuté convenablement les consignes


J’ai relu ma production


J’ai corrigé mes fautes de langue


J’ai ponctué ma production


J’ai soigné mon écriture




Si les apprenants ont répondu plus d'une fois « non », les inviter à relire leur production et à l'améliorer en appliquant les normes de la grille de relecture.
5. Réécriture (6e jour)
. Mise en commun, puis corrections collective et indivi­duelle, au tableau noir.
. Inviter les apprenants qui ont bien rédigé à créer leurs propres consignes et à venir en aide à ceux qui n'ont pas réussi leur tâche.
. Inviter les apprenants à réécrire les consignes corrigées et affinées.

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