Parler de soi en public
DIALOGUE & MANUEL
DE L’APPRENANT
Objectifs
L'apprenant doit être capable:
-
d'identifier et de comprendre l'acte de langage: "parler de soi en
public;
- de produire
des énoncés conformes à l'acte de langage.
Démarche possible
1- Découverte et
compréhension :
aux élèves :
- Dans quelles
circonstances avez-vous l'occasion de parler de vous-mêmes aux autres? - Au début
de l'année scolaire à la maîtresse, à nos camarades de
classe.
- Est-ce qu'on va parler
de soi de la même manière dans toutes les circonstances?
- Non, cela va dépendre de la situation de communication.
Ecoute du dialogue:
Lire le dialogue aux
élèves et leur demander de bien écouter. Le lire plusieurs fois si cela
est nécessaire.
Vérification de la
compréhension:
- Qui sont les
personnages? Karim et Amine.
- Où se trouvent-ils? Dans
la cour de l'école.
- Que font-ils? Ils parlent
d'eux-mêmes.
- Quelles informations
donnent-ils sur eux? Ils donnent des informations concernant leur
prénom, leur classe, leur adresse, leur loisir.
2- Conceptualisation
Faire rappeler la
première réplique.
- Que fait Karim ? Il
dit bonjour puis demande à Amine dans quelle classe il est.
- Que cherche-t-il à connaître
ensuite? Il cherche à connaître le nom de son nouveau
camarade.
- Quelle réponse donne
Amine pour expliquer qu'il est nouveau? Sa famille a déménagé. - De quoi
parlent les deux garçons à la fin? Ils parlent de leur passe-temps,
le football. Faire trouver d'autres expressions permettant de parler de soL
en plus de celles figurant
dans la rubrique
"je retiens".
Pour vérifier si les élèves ont bien compris, on peut leur proposer un
tableau en leur demandant de faire correspondre les paroles prononcées aux
situations de communication proposées qui leur seront présentées en désordre.
Example:
vous bien dis
ReplyDeletePost a Comment