Reconnaître
un récit témoignage.
/>
Repérer
l’organisation d’un texte.
Rétablir
la chronologie dans un récit.
Texte : Comment
Graffiti est né… page 58
1.
Approche du texte
. Faire observer le titre et l'illustration.
. Poser la question de la rubrique « Avant de lire ».
Réponses possibles
On va parler, dans ce texte, de comment quelque chose est née. On
va peut être parler de la naissance d'un enfant.
2.
Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses.
Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les
hypothèses par des questions.
Q : De quelle naissance s'agit-il?
Q : Qui a créé ce journal?
. Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses aux questions:
1) L'auteur de ce texte est Catherine Missonnier.
2) Il est extrait du livre « les CM2 à la une ».
3) Il désigne le titre du journal mais peut aussi désigner un
dessin sur un mur.
3.
Etude fragmentée du texte :
Etude de la 1re unité de sens (lignes 1 à 12)
. Lecture magistrale ou silencieuse.
Q : Qui a attrapé la grosse tête et depuis quand?
Q : Quel est le nom de la maîtresse?
Q : Où se trouve l'imprimerie?
Q : Qui Mme Lancelot a-t-elle invité en classe. Pourquoi? .Lectures
à voix haute par quelques apprenants.
. Emailler les lectures d'explication de mots difficiles (notes en
bas de texte).
Etude de la 2e unité de sens (lignes 13 à 18)
Même démarche.
Q : Qu'a provoqué, chez Laure, la visite de la journaliste?
Q : Comment ont réagi les enfants à la proposition de Laure? Pourquoi?
Q : Comment ont réagi les enfants à la proposition de Laure? Pourquoi?
Q : Que fait Laure pour convaincre ses amis?
Etude de la 3e unité de sens (lignes 19 à fin)
Même démarche.
Q : De combien d'enfants est constitué le groupe?
Q : Qu'est-ce qui manque aux enfants pour pouvoir réaliser un
journal?
Q : Qu'a choisi Kentin?
Q : Pourquoi Ludovic n'a-t-il rien dit?
4.
Approfondissement du texte
.
Lecture à voix haute de tout le texte.
.
Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1)
Le groupe d'élèves constitué par Laure, Ludovic, Kentin, Clothilde, Ken, John
et d'autres.
2)
Elle les a emmené visiter une imprimerie et elle a invité en classe, une
journaliste.
3)
Ils veulent tous écrire dans la rubrique sportive.
4)
On lui a donné le nom de Graffiti car il contiendrait beaucoup de dessins et
des tout petits textes.
5)
Oui le journal a eu beaucoup de succès. « ... qui a été un triomphe ».
Question-débat
En
grand groupe, l'enseignant présente la question à débattre et l'explicite.
إرسال تعليق