Reconnaître un type de document : l’article de journal.
                                  Découvrir une forme d’écrit : l’interview.
              Texte :  Michel Peyramaure ou la passion d’écrire .p. 58
1.     Approche du texte
. Faire observer le titre et l'illustration.
. Poser la question de la rubrique avant de lire.
Réponses possibles
- Il provient d'un journal.
- On le reconnaît à la présentation en colonnes.
- Il contient des questions et des réponses.

2.     Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses. Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les hypothèses par des questions.
Q : Qui parle dans ce texte?
Q : Qui est Michel Peyramaure ?
Q : De quoi parle-t-il dans ce texte?
. Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses aux questions
1) Michel Peyramaure ou la passion d'écrire. Il a été écrit par les enfants du CM2 de l'école Oscar Auriac.
2) Il est présenté sous la forme d'une interview.
3) Il informe car on pose des questions et on donne des réponses.
4) M. P. veut dire Michel Peyramaure

3.     Etude fragmentée du texte :
Etude de la 1re unité de sens (lignes 1 à 13)
. Lecture magistrale ou silencieuse.
Q : Que veut savoir le journaliste dans la 1re question?
Q : Comment peut-on rester écrivain?
Q : Qu'a écrit Peyramaure en premier et vers quel âge?
Q : Pourquoi tout n'a-t-il pas été publié?
. Lectures à voix haute par quelques apprenants.
Etude de la 2e unité de sens (lignes 14 à 24)
Même démarche.
Q : Quand est-ce qu'on peut considérer qu'écrire est un métier?
Q: Est-ce que le métier d'écrivain s'apprend?
Q : Que faut-il surtout apprendre?
Etude de la 3e unité de sens (lignes 25 à fin)
Même démarche.
Q: Combien de livres Michel Peyramaure a-t-il écrits pour la
jeunesse?
Q : Quel est son livre le plus lu ?
Q : Quelles activités Michel Peyramaure qualifie-t-il de pas­sionnantes ?

4.     Approfondissement du texte 
. Lecture à voix haute de tout le texte.
 . Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1) Il a une passion pour l'histoire.
2) Il était journaliste.
3) Non, il écrit aussi pour les enfants.
4) Il faut apprendre à penser et à mettre ses pensées en ordre.

Question-débat
En grand groupe, l'enseignant présente la question à débat­tre et l'explicite.
Il peut aider les apprenants en leur expliquant qu'une pas­sion est quelque chose qu'on aime beaucoup.
Partir de ce que les apprenants aiment faire et en discuter.

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