Repérer
la description dans un poème Dégager
le portrait d’une personne en action.
Texte : Le boulanger. Page 68.
1.
Découverte
Audition du poème
L'enseignant dit le poème deux fois d'une manière lente et
expressive, le texte étant encore dissimulé (transcrit à l'avance au tableau
noir et caché).
. Vérification de la compréhension globale
Q : Quel est le titre de ce poème?
Q : Qui a écrit ce poème, et de quel recueil est-il extrait?
Q : Que fait le poète dans ce poème?
Q : Que fait le poète dans ce poème?
2.
Etude du poème
Montrer le
poème au tableau. Le lire et le faire lire silencieusement.
Etude du fond
Etude du fond
Pour bien
construire le sens général du poème, poser des questions.
Q : Dans ce
poème, qu'est-ce qui est décrit?
Q : Pourquoi
le poète qualifie-t-il le boulanger de « drôle» ?
Q : Pour quelle raison, le poète dit-il « On dirait qu'il vient de neiger» dans le quatrième vers?
Q : Pour quelle raison, le poète dit-il « On dirait qu'il vient de neiger» dans le quatrième vers?
Q : A quoi
sont comparés les pains mis dans les corbeilles?
Q : Quel autre mot est utilisé pour désigner « les pains » dans la 3ème strophe?
Q : Quel autre mot est utilisé pour désigner « les pains » dans la 3ème strophe?
Q : Relève,
dans le poème, les vers qui décrivent le boulanger.
Q: Dans chaque
strophe est décrite une action. Relève celle décrite dans la 3ème strophe.
Expliquer les
mots difficiles du poème: prompt: rapide, vermeil: rouge vif
Etude de la forme
Etude de la forme
L'enseignant
pose des questions se rapportant à la forme.
Q : De combien de strophes est constitué ce poème et combien de vers comprend chaque strophe?
Q : De combien de strophes est constitué ce poème et combien de vers comprend chaque strophe?
Attirer
l'attention des apprenants sur le fait que ce poème est constitué de 3 strophes
qui contiennent chacune 4 vers.
Dire qu'une
strophe constituée de 4 vers est appelée un
« quatrain ».
« quatrain ».
Q : Dans ce
poème, comment sont disposées les rimes?
Q : Dans la 1re strophe, quels mots riment ensemble? Faire de même pour la 2ème et 3ème strophe.
Q : Dans la 1re strophe, quels mots riment ensemble? Faire de même pour la 2ème et 3ème strophe.
Attirer
l'attention sur le fait que toutes les rimes dans ce poème sont des rimes
embrassées: selon le schéma abba.
3.
Diction
Faire dire le poème strophe par strophe. Insister sur le respect
des rimes et de l'intonation.
4.
Apprentissage par audition
. Faire mémoriser le poème en procédant
par effacement. .L'apprentissage par
cœur peut se faire hors de la classe.
Faire recopier le poème hors de la classe dans les cahiers et le faire illustrer.
Faire recopier le poème hors de la classe dans les cahiers et le faire illustrer.
Post a Comment