Repérer la description dans un poème Dégager le portrait d’une personne en action.
              Texte : Le boulanger. Page 68.

1.     Découverte

Audition du poème
L'enseignant dit le poème deux fois d'une manière lente et expressive, le texte étant encore dissimulé (transcrit à l'a­vance au tableau noir et caché).
. Vérification de la compréhension globale
Q : Quel est le titre de ce poème?
Q : Qui a écrit ce poème, et de quel recueil est-il extrait?
Q : Que fait le poète dans ce poème?

2.     Etude du poème

Montrer le poème au tableau. Le lire et le faire lire silen­cieusement.
Etude du fond
Pour bien construire le sens général du poème, poser des questions.
Q : Dans ce poème, qu'est-ce qui est décrit?
Q : Pourquoi le poète qualifie-t-il le boulanger de « drôle» ?
Q : Pour quelle raison, le poète dit-il « On dirait qu'il vient de neiger» dans le quatrième vers?
Q : A quoi sont comparés les pains mis dans les corbeilles?
Q : Quel autre mot est utilisé pour désigner « les pains » dans la 3ème  strophe?
Q : Relève, dans le poème, les vers qui décrivent le bou­langer.
Q: Dans chaque strophe est décrite une action. Relève celle décrite dans la 3ème  strophe.
Expliquer les mots difficiles du poème: prompt: rapide, vermeil: rouge vif
Etude de la forme
L'enseignant pose des questions se rapportant à la forme.
Q : De combien de strophes est constitué ce poème et com­bien de vers comprend chaque strophe?
Attirer l'attention des apprenants sur le fait que ce poème est constitué de 3 strophes qui contiennent chacune 4 vers.
Dire qu'une strophe constituée de 4 vers est appelée un
« quatrain ».
Q : Dans ce poème, comment sont disposées les rimes?
Q : Dans la 1re  strophe, quels mots riment ensemble? Faire de même pour la 2ème  et 3ème  strophe.
Attirer l'attention sur le fait que toutes les rimes dans ce poème sont des rimes embrassées: selon le schéma abba.

3.     Diction

Faire dire le poème strophe par strophe. Insister sur le respect des rimes et de l'intonation.


4.     Apprentissage par audition

  . Faire mémoriser le poème en procédant par effacement.    .L'apprentissage par cœur peut se faire hors de la classe.
Faire recopier le poème hors de la classe dans les cahiers et le faire illustrer.

Post a Comment

أحدث أقدم