Se repérer dans l'espace / Décrire
Moyens linguistique : colonie de vacances- projet- campagne- les noms de couleurs- les adjectifs: long- large- petit- grand- court- beau- bouton- noms de vêtements- avoir de la chance- peut…être- sûr- certain- être trop …- comment est…? de quelle couleur est….?-les verbes promettre- passer- essayer…-être en bois, en…
Expressions pour se repérer dans l'espace
-sud- nord- est- ouest- loin- proche- où- d'où- c'est à…- des kilomètres.
Déroulement de la leçon

Activités des élèves
Activités du professeur
Phase d'apprentissage


*Observer l'image
*identifier les personnages et les lieux; émettre des hypothèses
*écouter les éléments linguistiques présentés

*produire les énoncés demandés et contenant les moyens linguistiques étudiés.


*Faire des phrases avec les mots expliqués.
-dire le nom de la ville où on habitait/ où on est né, la plus proche…
-Utiliser sud/ nord pour situer des ville
-Exemple: Tanger se trouve au nord.
Tétouan se trouve au nord.
Agadir se trouve au sud.
Laâyoune se trouve au sud.

Répéter la phrase" les enfants sont en colonie de vacances à….




-Utiliser le verbe "promettre" dans les phrases.



-utiliser"peut être"
Dimanche prochain, nous irons peut être à la campagne.





Employer le lexique et les structures pour situer des personnages et des objets en utilisant les connecteurs






-décrire des itinéraire en, utilisant : loin- près- proche- tout droit- à gauche –à droite, avant, après…




-jouer le rôle de touriste et d'un passant.

-s'interroger sur les lieux, les distances




Inventer des itinéraires- confectionner ou dessiner des panneaux et des pancartes.
-désigner des lieux.


Présenter le support iconique
Présenter les images du livre.
-présenter la carte du Maroc avec les villes de Tanger et Ouarzazate
-Présenter l'image d'enfants en colonie de vacances.
-Faire identifier d'abord les personnages.
-Inviter les élèves à émette des hypothèses sur ce que les personnages disent ou ce qu'il vont faire à partir du contenu des viqnettes.
-Les aider en leur montrant des images.

-Situer les lieux évoqués dans le dialogue: Tanger- Ouarzazate – sud- nord- montrer sur la carte.
-Faire raconter l'histoire par des élèves
Montrer l'emplacement de la ville d'Agadir sur la carte au sud du maroc.
-Montrer  Tanger et dire: Tanger est au nord du maroc. elle se trouve au nord.
Faire citer des villes au sud /au nord.
-Expliquer"colonie de vacances".
-Montre l'image d'un groupe d'enfants en vacances avec un moniteur.
Dire:ces enfants sont en vacances.
Ils ne sont pas avec leurs familles.
Ils sont en colonie de vacances.
-Faire répéter

-Poser la question aux élèves pour savoir qui a été en colonie de vacances.
-Expliquer:* promettre:
Créer une situation. Exemple:
-Une maman qui promet un cadeau à son enfant s'il réussit.

-Expliquer l'expression "peut être" par opposition à "sûr" et "certain"

-L'autre va peut être à la campagne.
-Expliquer la notion de distance (loin- près- kilomètre…)
-Expliquer kilomètre.

-Faire employer les expression qui servent à se repérer dans l'espace/ à situer des objets, des endroit et inviter les élèves à parler en utilisant:
-loin- près- à côté
-sud/ nord
-A gauche/ à droite
-En bas/ en haut

Situation 1:
-Faire décrire l'itinéraire à prendre pour:
-aller de la maison à l'école.
-de l'école à la poste
-de la poste à la gare
-de la maison au souk.
Situation 2:
-aider un touriste à retrouver un lieu précis:
Exemple: la gare- l'hôtel- l'aéroport. Etc.
Situation 3:
Jeu de question/ réponse
Exemple:
-Il porte un parasol. Où va-t-il ?
-Elle porte un panier plein de légumes. D'où vient-elle?
Situation4:
-jeu (le travail peut se faire par petits groupes): chaque groupe dessine un itinéraire et place des panneaux et des pancartes.
Il présente le dessin au tableau
-les autres groupes doivent savoir se repérer sur le dessin et identifier les lieux et les endroits différents indiqués par les panneaux.




Projet de vacances "p.152"
Découverte/ expression










Compréhension































Exploitation








Communication




     

                                                                                               

Post a Comment

أحدث أقدم