Autour du conte
              Objectifs : Savoir utiliser un lexique thématique.
               Matériels : Phrases de la page 77.
                             

 1 : Découverte
  . Faire observer le texte, le lire et le faire lire.
. Demander: De quoi le texte parle-t-il ?
. Poser, l'une après l'autre, les questions de la rubrique « Je réfléchis et je comprends» et aider les apprenants à répondre aux questions.

Réponses
Les mots en couleur appartiennent au monde du conte. On trouve ce lexique dans les contes.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
. Fixation orale.



 2 : Entraînement
. Faire collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises, puis procéder aux corrections.
1. Personnages irréels: un dragon, un ogre, une fée, une sirène, un géant.
2. Liste de titres de contes: Haïna et l'ogre, Ali Baba et les quarante voleurs, Cendrillon, Boucle d'Or et les trois ours, Tafoukt.

3 :  Evaluation

. Faire lire et expliciter la consigne des exercices 1 et 2.
. Réalisation des exercices dans le cahier. Corrections col­lective puis individuelle.

Corrigés
1. Il était une fois -> Situation initiale.
Il arriva au château -> Situation du milieu.
Sur le chemin il... -> Situation du milieu.
Il se maria avec la princesse -> Situation finale.
2. a. Dans le conte de Cendrillon, la fée...
b. le héros du conte,
c. ... prononce la formule magique...
d. ..., le dragon crache du feu,
e. ... est un conte fantastique,
 f. ... a subi plusieurs épreuves,
g. ... : c'est l'objet de sa quête.

Post a Comment

أحدث أقدم