Utiliser la démarche
et les modes d’explication de l’histoire et de la géographie
La
compétence Utiliser la démarche et les modes d’explication de l’histoire et de
la
géographie
ne vise nullement à faire des bénéficiaires des historiens ou des géographes.
Le
but de cette compétence est de doter
les bénéficiaires d’un outil de lecture de
leur
Histoire,
des événements actuels et de l’espace où ils évoluent. En leur fournissant des
repères
spatio-temporels porteurs de sens et traduisant un moment d’apogée ou de
rupture
d’une époque, des événements fondateurs, des personnalités qui ont marqué
l’histoire,
etc. leur regard sur le monde sera nécessairement renouvelé.
TABLEAU 12 : LA COMPÉTENCE UTILISER LA DÉMARCHE ET LES
MODES D’EXPLICATION DE L’HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE
Compétence disciplinaire : Utiliser la démarche
et les modes d’explication
de l’histoire et de la géographie
Éléments
de la
compétence
Indicateurs
Exemples
d’activités
Se
situer dans l’espace et
dans
le temps
-
énumère les quatre cardinaux
(nord/sud,
est/ouest)
-
situe le Maroc sur une carte
du
monde
-
Activité sur
une
carte
géographique
Connaître
les spécificités
géographiques
de sa
région
-
situe sa région sur une carte
du
Maroc
-
nomme les deux mers et les
pays
limitrophes au Maroc
-
nomme les mois de l’année
lunaire
-
nomme les mois de l’année
grégorienne,
les jours de la
semaine
et les saisons
Comparaison
des
deux
calendriers
Interpréter
un fait ou
un
événement actuel
à
l’aide de données
historiques
-
nomme des événements, des
faits
ou des personnalités qui
ont
marqué l’histoire
-
associe des événements
actuels
à des événements
passés
-
identifie un vestige
d’anciennes
dynasties et le
situe
dans le temps
-
Exercices avec
des
images et des
illustrations
-
Exploitation de
courts
textes
d’actualité
-
Exploitation d’un
documentaire
historique
Établir
des liens entre la
richesse
et la pauvreté
de
sa région et les
données
géographiques
(climat,
nature de la
terre,
proximité de la
mer,
etc.)
-
Exploitation d’un
documentaire
géographique
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