Exploiter des technologies de linformation et de la
communication
Les technologies de l’information et de la communication font partie de plus en
plus de notre environnement immédiat. Elles ont un grand potentiel pour former et
éduquer des communautés qui ont peu ou pas accès à l’éducation formelle. Exploiter des
technologies de l’information et de la communication est une compétence qui s’impose
dans une société en pleine évolution comme celle du Maroc.
TABLEAU 13 : LA COMPÉ TENCE EXPLOITER LES TECHNOLOGIES
DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Compétence disciplinaire : Exploiter les technologies de linformation
et de la communication
Éléments de la
compétence
Indicateurs Exemples dactivités
Utiliser le
téléphone
- connaît les indicatifs
régionaux
- formule un numéro de
téléphone
- envoie un court message
abrégé
- répond aux appels
téléphoniques reçus
- Exercice d’exploitation
des brochures des
opérateurs nationaux
pour les indicatifs
régionaux
- Activité de simulation
Utiliser un
ordinateur
- ouvre et ferme un
ordinateur
- connaît quelques usages
de l’ordinateur (source
d’information, Internet et
traitement de texte)
- Atelier d’initiation
à l’utilisation d’un
ordinateur
Les compétences sociales
La société moderne marocaine pose de plus en plus d’exigences complexes aux
individus. Pour préparer l’adulte à faire face aux divers enjeux, exigences et défis de la
vie sociale, le référentiel prévoie des compétences qui rejoignent les rôles de citoyen de
la collectivité, de membre d’une famille, de producteur mais aussi de consommateur de
biens et de services.
L’adulte devrait être en mesure de développer les compétences « organiser sa vie
professionnelle », « gérer ses pratiques de consommation et d’épargne », « exercer ses
droits et devoirs civiques », « maintenir de saines habitudes de vie » et « consolider les
valeurs culturelles et spirituelles ».
Au moyen des compétences sociales, le programme d’alphabétisation vise donc à
former un citoyen adulte libre, autonome, exerçant une raison critique et constructive
dans une cité à laquelle il participe activement. Il se constitue ainsi une véritable morale
civique fondée sur le respect de l’autre et sur « le savoir vivre ensemble ».
À l’image des compétences disciplinaires, chaque compétence sociale est présentée
sur une fiche technique qui précise les éléments de la compétence, ses indicateurs, le
niveau de performance et des exemples d’activités à mettre en place pour développer la
compétence en question (voir tableaux ci-dessous).
Organiser sa vie professionnelle
La compétence Organiser sa vie professionnelle, une fois acquise, facilitera
l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des bénéficiaires. Elle leur permettra
de prendre conscience de leur situation actuelle et leur donnera des outils pour atteindre
une situation visée leur permettant de se réaliser professionnellement.
TABLEAU 14 : LA COMPÉTENCE ORGANISER SA VIE
PROFESSIONNELLE
Compétence sociale 1
ORGANISER SA VIE PROFESSIONNELLE
Éléments de la
compétence Indicateurs Exemples dactivités
Prendre conscience
de l’importance de
l’apprentissage pour lui
et pour son entourage
- nomme les méfaits de
l’analphabétisme
- s’implique dans son
propre apprentissage
Exercice permettant de comparer
le parcours d’une personne
analphabète à celui d’une
personne alphabétisée
Ø Connaître sa
personnalité
- définit ses traits de
personnalité, ses hobbies et
ses qualifications
Exercice permettant à chaque
apprenant de présenter les traits
de personnalité d’un autre que
les autres apprenants doivent
identifier
Ø Expliquer le
fonctionnement
des canaux de
participation sociale :
d’une association,
d’une coopérative,
d’un syndicat, d’un
parti politique…etc.
- nomme les différentes
activités pratiquées par le
domaine associatif
Ø Reconnaître les
grands services
publics
- nomme les grands services
publics
Visite à une association du
quartier
Ø Participer à une
démarche d’insertion
en emploi
- lit un contrat de travail, un
bulletin de salaire…etc
Ø Rédiger un CV - lit une petite annonce Travaux écrits sur les formules
de politesse

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