Exploiter des technologies de l’information
et de la
communication
Les
technologies de l’information et de la communication font partie de plus en
plus
de notre environnement immédiat. Elles ont un grand potentiel pour former et
éduquer
des communautés qui ont peu ou pas accès à l’éducation formelle. Exploiter des
technologies
de l’information et de la communication est une compétence qui s’impose
dans
une société en pleine évolution comme celle du Maroc.
TABLEAU 13 : LA COMPÉ
TENCE EXPLOITER LES TECHNOLOGIES
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Compétence disciplinaire : Exploiter les technologies de l’information
et de la communication
Éléments
de la
compétence
Indicateurs Exemples d’activités
Utiliser
le
téléphone
-
connaît les indicatifs
régionaux
-
formule un numéro de
téléphone
-
envoie un court message
abrégé
-
répond aux appels
téléphoniques
reçus
-
Exercice d’exploitation
des
brochures des
opérateurs
nationaux
pour
les indicatifs
régionaux
-
Activité de simulation
Utiliser
un
ordinateur
-
ouvre et ferme un
ordinateur
-
connaît quelques usages
de
l’ordinateur (source
d’information,
Internet et
traitement
de texte)
-
Atelier d’initiation
à
l’utilisation d’un
ordinateur
Les compétences sociales
La
société moderne marocaine pose de plus en plus d’exigences complexes aux
individus.
Pour préparer l’adulte à faire face aux divers enjeux, exigences et défis de la
vie
sociale, le référentiel prévoie des compétences qui rejoignent les rôles de
citoyen de
la
collectivité, de membre d’une famille, de producteur mais aussi de consommateur
de
biens
et de services.
L’adulte
devrait être en mesure de développer les compétences « organiser sa vie
professionnelle
», « gérer ses pratiques de consommation et d’épargne », « exercer ses
droits
et devoirs civiques », « maintenir de saines habitudes de vie » et « consolider
les
valeurs
culturelles et spirituelles ».
Au
moyen des compétences sociales, le programme d’alphabétisation vise donc à
former
un citoyen adulte libre, autonome, exerçant une raison critique et constructive
dans
une cité à laquelle il participe activement. Il se constitue ainsi une
véritable morale
civique
fondée sur le respect de l’autre et sur « le savoir vivre ensemble ».
À
l’image des compétences disciplinaires, chaque compétence sociale est présentée
sur
une fiche technique qui précise les éléments de la compétence, ses indicateurs,
le
niveau
de performance et des exemples d’activités à mettre en place pour développer la
compétence
en question (voir tableaux ci-dessous).
Organiser sa vie professionnelle
La
compétence Organiser sa vie professionnelle, une fois acquise, facilitera
l’intégration
sociale et l’insertion professionnelle des bénéficiaires. Elle leur permettra
de
prendre conscience de leur situation actuelle et leur donnera des outils pour
atteindre
une
situation visée leur permettant de se réaliser professionnellement.
TABLEAU 14 : LA COMPÉTENCE ORGANISER SA VIE
PROFESSIONNELLE
Compétence sociale 1
ORGANISER SA VIE PROFESSIONNELLE
Éléments
de la
compétence Indicateurs Exemples d’activités
Prendre
conscience
de
l’importance de
l’apprentissage
pour lui
et
pour son entourage
-
nomme les méfaits de
l’analphabétisme
-
s’implique dans son
propre
apprentissage
Exercice
permettant de comparer
le
parcours d’une personne
analphabète
à celui d’une
personne
alphabétisée
Ø Connaître sa
personnalité
-
définit ses traits de
personnalité,
ses hobbies et
ses
qualifications
Exercice
permettant à chaque
apprenant
de présenter les traits
de
personnalité d’un autre que
les
autres apprenants doivent
identifier
Ø Expliquer le
fonctionnement
des
canaux de
participation
sociale :
d’une
association,
d’une
coopérative,
d’un
syndicat, d’un
parti
politique…etc.
-
nomme les différentes
activités
pratiquées par le
domaine
associatif
Ø Reconnaître les
grands
services
publics
-
nomme les grands services
publics
Visite
à une association du
quartier
Ø Participer à une
démarche
d’insertion
en
emploi
-
lit un contrat de travail, un
bulletin
de salaire…etc
Ø Rédiger un CV - lit une petite annonce Travaux écrits sur
les formules
de
politesse
Post a Comment