Nom :…………………………….          Matière : Vocabulaire
Classe : CE1                             Date :………………………
1.  Colorie les suffixes :
Plumage
Chasseur
Fillette
Lentement

2.  Utilise les suffixes : eur – age – ment pour écrire deux mots de la même famille :

Règle : …………………….. , …………………………………
Classe : …………………………., ……………………………

3.  Cherche  le mot mâche  dans le dictionnaire :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

4.  Combien de sens a le mot saisir :
……………………..

5.  Recopie le sens n°6 :

…………………………………………………

Nom :………………………              Matière : Conjugaison
Classe : CE1                                      Date :……………………
1) Je relie :
Vous                                parlait trop fort
Tu                                    seras contente
Elle                                   se promenaient
Elles                                aurez du travail
2) Je choisis le pronom personnel qui convient :
(Tu / Elle) …………… téléphoneras à tes grands- parents.
(Nous / Vous) …………roulions prudemment.
(Je / Il) ………… protègerai la nature.
(Elles / Elle) ………… racontaient des histoires.
3)  Je classe ces verbes en quatre colonnes : imparfait – passé composé – présent – futur
Je sauterai _ elle a imaginé _ elles passaient -vous parlez
Imparfait
Passé composé
Présent
Futur






4)  J’indique si le verbe conjugué au futur est avoir ou être :
Vous serez en retard …………………………………..
Les poules n’auront pas des dents ……………………………..
Je serai vétérinaire ……………………..
Nous serons en vacances …………………………… ….
5) Je conjugue les verbes aux temps indiqués :
Elles (allumer – imparfait) ………………… un bon feu dans la cheminée.
Nous (être – futur) ………………. ravis de revoir les amis.
Ils (commencer – futur) ………………… une nouvelle leçon.
J’ (avoir –futur) ……………. Une bonne note en dictée.
………………
………………
Nom :…………………………….           Matière : Grammaire
Classe : CE1                                  Date :……………………….
1.     Je souligne les adjectifs qualificatifs :
·       Je mange une grosse pomme rouge.
·       Le petit  garçon achète un crayon vert.
2.     Je place les adjectifs aux bons endroits :
·       Une voiture (belle – noire) ……………………………..
·       Le gâteau (gros – sucré) ……………………………..
·       Un loup (vieux – fatigué) ………………………………..
·       Un garçon (gentil – heureux) ………………………….
3.     Je souligne les compléments :
v On vend des habits dans ce magasin.
v Le pirate vivait sur son bateau.
v Demain, j’irai à l’école.
v Cette voiture roule rapidement.
4.     Je recopie les phrases en plaçant les compléments à un autre endroit :
v Le soleil se couche le soir.
v …………………………………………………….
v Après demain, nous verrons nos amis.
v ………………………………………………………..
v Je prends une douche tous les matins.
v ………………………………………………………….
v La semaine prochaine, tu iras au cinéma.
v ……………………………………………………………
                        
………………………………………………………

Nom :……………………………       Matière : Orthographe
Classe : CE1                                         Date :…………….........
      I.            Je barre l’intrus dans chaque liste de mots invariables :
Hier – demain – rose – maintenant
Jour – beaucoup – très – voici
   II.            Je complète avec un ou des :
Ø …………… petit  village
Ø …………… papillons  multicolores
Ø …………… fleurs  blanches
Ø ………… nouveau  livre
III.            Je complète chaque groupe nominal avec l’adjectif qui convient :
·       Un livre (déchiré – déchirée) …………… ……………
·       Une jupe (rayé – rayée) ……………………………………
·       Un chat (tigré – tigrée) ………………………………….
·       Une cuisine (grand – grande) ……………………………
IV.            Je complète chaque phrase avec le mot invariable qui convient : dans/ chez :
§  Arthur est ………………. sa chambre.
§  Arthur n’ira pas …………………………….. l’ogre et l’ogresse.
  V.            J’écris au pluriel :
v Le  gentil  garçon. …………………………………………….. 
v Un  autobus  jaune.   …………………………………………………..
v Le  vieux  loup.   ……………………………………………………
v Un  petit  nez.   ………………………………………………

Post a Comment

Previous Post Next Post