La commune de LEUCATE située au Sud-est
du département comptait 4030
habitants au recensement de 2011. Actuellement
elle avoisine 4800 personnes. En période estivale
la population est de l'ordre
de 70 000 personnes. L'économie locale est liée au tourisme, aux activités de
plaisance, la viticulture et à la conchyliculture. La ville qui s'étend sur 17 km est constituée de quatre secteurs urbains, séparés
par des espaces naturels, qui sont en allant du Nord vers le sud: La Franqui,
Leucate-village, Leucate-plage et Port-Leucate (station balnéaire). La commune
est délimitée par les villes de Port-la-Nouvelle au Nord, La Palme au
Nord-ouest, Caves et Fitou à l'Ouest, Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) au Sud et
la mer méditerranée à l'Est.
Le Port:
Sa gestion
administrative à pour statut le SPIC (Service Public Industriel Commercial). Il
a été creusé suite à l'aménagement
touristique du littoral Languedoc-Roussillon, dite cote d'Améthyste, à la suite
de la mission interministérielle "Racine" créée le 18 juin 1963 du
nom de son dirigeant Pierre Racine. Etaient
également concernés Port-Camargue, La Grande Motte, Cap d'Agde,
Gruissan, Port-Barcarès, Canet en Roussillon et Saint Cyprien. En ce qui
concerne Port-Leucate, les travaux ont débuté en 1964 pour une inauguration des lieux en 1969. Il s'agit
d'un port de plaisance avec une activité de petite pȇche. La zone portuaire est classée UE (zone
urbaine) au PLU (Plan Local d'Urbanisme). En communication directe avec
l'étang, elle se situe au sud de la ville de Leucate sur le
lido de la lagune de Salses-Leucate entre mer et étang autour d'un grau. Elle
couvre une surface de 158 ha et dispose actuellement de 1278 postes de
mouillage. La passe d'entrée permet l'accès à l'avant-port puis aux bassins. Le
bassin d'honneur (270 anneaux), le bassin nord ou central avec ses 9 pontons (530
anneaux) et à l'arrière le port à sec 350 bateaux, une aire de carénage avec
trois travelifts (élévateurs) de 6, 12 et 45 tonnes. Le bassin sud est aménagé
en deux secteurs (450 anneaux) et le port naturiste (28 places). Se trouvent
également à l'intérieur, le chenal principal et le chenal secondaire en
direction du village naturiste et un passage reliant les étangs sous le pont de
la Courège. Le port est orienté Nord-Sud, la mer méditerranée se trouvant à
l'Est et les étangs de Leucate et Salses à l'Ouest. Ces derniers sont liés de fait au Sud par Port-Barcarès mais, au plan administratif, cette commune se trouve sur le département
des Pyrénées-Orientales. Au Nord se trouve la commune de Port-la-Nouvelle. Le
port est bien abrité. L'entrée protégée par deux jetées distantes de 85 mètres,
l'urbanisation et une falaise de 50 mètres de haut à quatre kilomètres au nord.
(Cf. plan annexe I).
Afin
d'éviter l'ensablement du port, et maintenir sa navigabilité, il est prévu, au
cours de dix prochaines années, le dragage du port. Les travaux se dérouleront
à l'avant-port (dont la passe d'entrée), les deux chenaux (principal et
secondaire) ainsi que plus ponctuellement les bassins intérieurs Nord et Sud et le chenal vers l'étang. Le tirant d'eau nécessaire
pour la navigation des bateaux est de 4
mètres à l'entrée du port, 2,5 mètres dans les grands bassins et 1,5 mètre dans
le petit bassin. A l'issue du dragage le sable issu du dragage hydraulique sera
acheminé à l'aide d'une conduite de refoulement directement sur la plage entre
les villages "Aphrodite et Oasis" afin de pallier la problématique de
l'érosion côtière. Les sédiments de
moindre qualité, non valorisables, issus du dragage mécanique seront stockés sur
un bassin de ressuyage clos sur l'ilot
central dans l'enceinte portuaire. Les
travaux pourraient s'étaler sur quinze jours à
trois semaines entre le 15 février et le 1er mai, avant la
saison estivale, en tenant compte des
vents dominants (le" Grec" à l'Est et le "Marin" au
sud/sud-est) les moins propices à la réalisation des travaux. Quelques dragages
ponctuels pourraient être réalisés en fonction des besoins.
L'ensablement
et l'envasement du port sont provoqués d'une part par un phénomène d'aspiration
à l'entrée du port dû à un courant marin circulant, dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre, le long de la côte. Il s'agit du courant marin
"Ligure". Le mouvement de sable s'effectue du sud vers le Nord. Il
absorbe le sable qui s'amoncèle au Nord de l'entrée du port (plage naturiste)
et le rejette en partie au sud. Le
phénomène est accentué par une érosion éolienne sous l'effet du vent Sud-est
(20%) et Nord Ouest (80%) entraînant un
comblement des bassins. Il y a toujours des échanges hydrauliques entre mer et
étang situés sous les bassins versants de Fitou au Nord-ouest, Caves au
Nord-Nord ouest, Leucate, Saint Laurent de la Salanque, Saint Hippolyte, Salses
Opoul qui drainent une grande quantité de sédiments dans une eau, de bonne
qualité, avec ses trente-deux grammes de sel par litre et une faible teneur en
nitrate permettant l'élevage d' huitres et moules. La conchyliculture
représente une importante activité au sein de l'étang.
A
noter que le niveau de la mer s'élève de trois millimètres par an.
Les travaux de dragage auront un
impact sur l'environnement et engendreront une turbidité moyenne (10mg/l)
pouvant atteindre une très forte concentration avec des teneurs en MES
(Matières En Suspension) pouvant atteindre 36 mg/l. La grande nacre (pinna nobilis) est présente
à l'intérieur du bassin d'honneur mais l'éloignement du gisement ne semble pas
nécessiter un barrage anti-MES. Des Amphioxus ont été observés dans la zone
portuaire en concentration faible ainsi que des algues photosynthétiques
(Zostères) dans les bassins intérieurs. Les dragages étant très limités, seuls
les points hauts présentent une gêne à la navigation seront arrachés lors du
passage de bateaux.
Interdiction
d'encrage dans le port pour éviter d'endommager les fonds marins.
Cheminements piétonniers sur la
promenade, avec deux mètres de dénivelé, pour fixer le sable victime de
l'érosion éolienne à l'aide de ganivelles.
A noter qu'il est envisagé un
enrochement plat (pente de 5% maximum) afin d'absorber l'énergie et retenir le
sable lors du reflux, la création d'un épi rocheux appuyé sur la digue
ostréicole au nord de la plage naturiste et un épi géotextil plus au sud.
IX- MOYENS UTILISES:
Compte tenu des volumes à extraire, des
contraintes et enjeux du site, des incidences sur les milieux ou les usages, il est prévu
deux techniques de dragage. Le dragage hydraulique à l'aide d'une drague
aspiratrice stationnaire remorquée sur site (10 m3 d'eau pour extraire 1m3 de
sable) et le dragage mécanique à l'aide d'une pelle mécanique sur barge. La
drague hydraulique est remorquée sur les lieux de l'extraction. Elle est
équipée d'un trépan qui, immergé sur le fond, désagrège les sédiments par
perforation rotative. Le débit est de 40 m3/ heure de sédiment.
Les sédiments issus du dragage
hydraulique seront acheminés vers la zone de rechargement de la plage naturiste (classée en zone N (naturelle) du
P.L.U) avant régalage. Le transport se fera à l'aide d'une conduite de
refoulement allant de la drague jusqu'au site de rejet par une canalisation.
Les sédiments seront déposés dans des casiers de ressuyage d'environ 2000 m²
entourés de merlons de sable permettant une décantation lente du rejet afin de
limiter la turbidité des eaux littorales par les MES. Le dragage des sédiments non valorisables mais non
dangereux, (entre 140 et 450m3
annuellement) sera réalisé mécaniquement aux emplacements où la drague
hydraulique ne peut pas intervenir. Ces sédiments stockés seront déshydratés
dans un bassin de décantation, propriété de la commune, situé sur la parcelle
Dk365 servant actuellement de parking sauvage. Il aura une superficie de 1200
m² sur une hauteur maximum de 30cm. Le bassin récepteur sera décaissé sur une
hauteur de 40 à 50 cm et les déblais permettront de réaliser les bordures du
bassin qui sera étanchéifié par une géomembrane. Il n'y aura aucun rejet ni
infiltration. Il ne présente pas de risques pour l'environnement marin ou
terrestre. Les travaux pourraient se
dérouler sur dix semaines, de préférence
entre le 15 février et le 1er mai en fonction des aléas
météorologiques.
Les méthodes de dragage,
pré-traitement, valorisation ou stockage qui ont été retenues sont les mieux adaptées
au niveau technico-économique et environnemental pour la
réalisation des travaux.
A noter que le rechargement de la plage
naturiste est conforme à l'arrêté inter préfectoral n° 2011055-0011du 24
février 2011 déclarant d'intérêt général l'aménagement en vue de la protection
du littoral.
Au cours des dix prochaines années,
pour maintenir les tirants d'eau nécessaires à la navigation soit: 4 mètres à
l'entrée du port, 2,5 mètres dans les bassins et 1,5 mètre dans les bassins, les cubatures à draguer sont estimées
à 65370 m3 se décomposant ainsi: 500m3 pour la marina et le chenal (vase
sableuse), 930 pour le chenal vers l'étang,(sable vaseux) 300 pour les bassins
Sud et Nord (vase), 10240 pour le chenal principal et secondaire (sables purs),
53100 pour la passe d'entrée (sables purs) et 300 pour l'avant-port. Ces cubatures ont été estimées sur la base de
levées bathymétriques de juin 2012. 15000 m3 de sable pourraient être récupérés
pour pallier l'érosion récurrente de la plage
par un dragage tous les 3 ou 4 ans dans le chenal principal et tous les
5 à 10 ans dans le chenal secondaire pour le rechargement et le régalage de la
plage. Pour le reste des secteurs (bassins Sud et Nord, chenaux vers bassin et
étang ainsi que pontons flottants) les dragages ponctuels seront annuels. A
noter que ces volumes pourront ȇtre modifiés en fonction de l'envasement réel
qui pourra ȇtre observé et des besoins portuaires.
La récupération des sédiments, issus du
dragage mécanique (entre 140 et 450m3 annuels, fera l'objet d'un prétraitement
par une déshydratation passive (simple évaporation) en bassin de ressuyage clos
sur l'ilot central du port, sur une parcelle
communale classée Nc au P.L.U. utilisée comme parking pour les promeneurs ou pêcheurs.
Après 8 à 12 mois de séchage, les sédiments seront acheminés, par voie routière
à l'ISDND (Installation de Stockage des
Déchets Non Dangereux), de la commune d' Espira-de-l'Agly située à 25 Km au
sud-ouest de Port-Leucate pour un stockage définitif, ces derniers ne pouvant être
valorisés. Ils ne sont pas dangereux notamment pour leur stockage à terre. Ils
sont considérés, après tests de lixiviation, comme des déchets "non inertes non
dangereux ne présentant pas de risque écotoxiques pour le milieu naturel".
CHIFFRAGE DE L'OPERATION:
Pour l'année
2012 le montant prévisionnel les travaux sur les différentes zones (Marina et
chenal, chenal vers l'étang, Bassins sud
et nord, chenal principal et secondaire, passe d'entrée et avant port)
s'établissait ainsi: Calcul effectué sur la base de 65370 m3 sur 10 ans. Dragage
mécanique 43700€, rechargement de plage dont dragage hydraulique 915000€, transport
vers bassin décantation 7105€, déshydratation 4060€, transport vers ISDND 6343€
et stockage ISDND 120202€ soit un coût total H.T. de 1.096.410 € qu'il faudra
réactualiser au moment des travaux.
La commune de
LEUCATE, par demande formulée à la MISE (Mission Inter Services de l'Eau) le 4
avril 2013 et sa délibération du Conseil Municipal a prescrit, le 30 septembre
2014, le dragage du port de Port-Leucate Cf. annexe II). La préfecture, par arrȇté n° 2014174-0002 du
23 juillet 2014 a organisé l'enquête en collaboration avec la municipalité de
Port-Leucate et la capitainerie du port (Cf. annexe III). Madame le président
du tribunal administratif de MONTPELLIER, par ordonnance n° E14000091/34 en
date du 13 juin 2014 m'a désigné en qualité de commissaire-enquêteur (Cf.
annexe IV).
L’enquête s'est
déroulée du lundi 22 septembre au jeudi 23 octobre 2014 à midi, soit 32 jours
consécutifs.
Après
concertation, avec Mme BROSSARD du bureau de l'administration territoriale de
la préfecture et Mme CROS, de la mairie
de LEUCATE, nous avons mis au point le
déroulement de l'enquête. Nous avons fixé, les jours et heures des permanences
destinés à recevoir le public ainsi que les conditions d’affichage et de
publicité. Le 22 septembre 2014, à 10 heures, je me suis rendu à la
capitainerie du port de Port-Leucate pour rencontrer Monsieur TROQUERAUD,
directeur du port et responsable du projet. Etaient également présents Monsieur
DESLOT, adjoint à l'environnement à la mairie de Leucate ainsi que Madame
ROUSSEAU secrétaire à la capitainerie du port. Nous avons effectué une
reconnaissance des lieux impactés par le projet de dragage. Cela m’a permis de
situer les différents secteurs notamment l'avant port, les bassins (nord, sud
et intérieurs) ainsi que le bassin de décantation et le secteur de
rechargement. J'ai paraphé les diverses pièces composant les dossiers (Mairie
et mairie annexe) ainsi que les registres d'enquête.
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