Chapitre 4 - Le développement monte-t-il péniblement
l'escalier?
1. Deux métaphores du développement cognitif
pas fréquemment utilisées et n'apportent pas de bénéfices
immédiats. Les bénéfices sont comparables à ceux du système immunitaire, dont
les globules blancs répondent à une très grande variété d'anticorps, même
lorsque les cellules ne se sont jamais avérées utiles par le passé (chapitre
2).
Les figures 4.5 et 4.6 illustrent l'application du modèle du
chevauchement des vagues à des données empiriques du monde réel. La figure 4.5.
présente les données de l'étude de Feldman (1980) portant sur le dessin de
cartes fait par un enfant au cours de 5 séances s'étalant sur une période de 3
ans. Durant cette période, la fréquence des niveaux II et III du dessin de
cartes a diminué; celle du niveau IV a d'abord augmenté pour diminuer ensuite;
et celle du niveau V a graduellement augmenté. Lors de chaque passation,
l'enfant a produit des dessins de quatre niveaux différents, mais les
fréquences relatives des niveaux ont massivement changé avec le temps.
La figure 4.6 présente des données similaires pour la
résolution d'additions par des enfants. Elle décrit les résultats d'une brève
étude longitudinale, dans laquelle on a présenté à des enfants de 4 et 5 ans
des additions de nombres simples au cours de 30 sessions réparties sur 11
semaines. Chez chaque enfant, certaines stratégies sont devenues plus
fréquentes, d'autres moins, d'autres encore ont augmenté et ensuite diminué, et
d'autres enfin sont restées stables.
Le reste de ce chapitre rapporte des données relatives aux
changements cognitifs mis en évidence grâce à des analyses de données
détaillées du développement dans plusieurs domaines : l'arithmétique, les
habiletés motrices, le raisonnement moral et les relations sociales. Les
exemples comportent des données recueillies chez le bébé, les enfants d'âges
préscolaire et scolaire, des étudiants de l'université, des adultes ayant la
vingtaine et la trentaine, ainsi que des adultes âgés de 60 et 70 ans. Ces
données et la métaphore des vagues permettent de décrire le développement d'une
manière qui, je pense, est à la
fois plus juste et plus intéressante que les descriptions
émergeant du cadre de la métaphore de l'escalier .
La plus grande partie du chapitre est consacrée à une
présentation détaillée du développement des habiletés additives. Ce domaine
paraît intéressant à 'étudier en profondeur, parce que l'addition est une
compétence humaine fondamentale, présente dans toutes les sociétés, parce que
son développement s'étend sur une période prolongée depuis la petite enfance
jusqu'à l'âge adulte,
1. Une autre métaphore paraissant intéressante pour réfléchir
aux changements associés à l'âge dans la pensée des enfants est celle de
l'écologie cognitive. De ta même manière que la distribution des plantes et des
animaux au sein d'un écosystème change avec le temps, la distribution des modes
de pensée de l'enfant change également. Un avantage de cette métaphore est
qu'elle inclut les relations coopératives et compétitives entre les différentes
entités — les plantes et les animaux, comme les stratégies, coopèrent et sont
en compétition pour la survie, ce qui n'est pas le cas pour les ondes. D'autre
part, le modèle des vagues permet de visualiser aisément l'évolution
développementale typique et contraste avec les conceptions en escalier.
L'écologie cognitive et la métaphore du chevauchement des vagues semblent
complémentaires dans la mesure où chacune met en avant un aspect différent de
la relation entre les différents modes de pensée : leur aspect coopératif et
compétitif dans un cas. l'évolution de leur distribution dans l'autre.
Post a Comment