Chapitre 4 - Le développement monte-t-il péniblement l'escalier?

1. Deux métaphores du développement cognitif


pas fréquemment utilisées et n'apportent pas de bénéfices immédiats. Les bénéfices sont comparables à ceux du système immunitaire, dont les globules blancs répondent à une très grande variété d'anticorps, même lorsque les cellules ne se sont jamais avérées utiles par le passé (chapitre 2).
Les figures 4.5 et 4.6 illustrent l'application du modèle du chevauchement des vagues à des données empiriques du monde réel. La figure 4.5. présente les données de l'étude de Feldman (1980) portant sur le dessin de cartes fait par un enfant au cours de 5 séances s'étalant sur une période de 3 ans. Durant cette période, la fréquence des niveaux II et III du dessin de cartes a diminué; celle du niveau IV a d'abord augmenté pour diminuer ensuite; et celle du niveau V a graduellement augmenté. Lors de chaque passation, l'enfant a produit des dessins de quatre niveaux différents, mais les fréquences relatives des niveaux ont massivement changé avec le temps.
La figure 4.6 présente des données similaires pour la résolution d'additions par des enfants. Elle décrit les résultats d'une brève étude longitudinale, dans laquelle on a présenté à des enfants de 4 et 5 ans des additions de nombres simples au cours de 30 sessions réparties sur 11 semaines. Chez chaque enfant, certaines stratégies sont devenues plus fréquentes, d'autres moins, d'autres encore ont augmenté et ensuite diminué, et d'autres enfin sont restées stables.
Le reste de ce chapitre rapporte des données relatives aux changements cognitifs mis en évidence grâce à des analyses de données détaillées du développement dans plusieurs domaines : l'arithmétique, les habiletés motrices, le raisonnement moral et les relations sociales. Les exemples comportent des données recueillies chez le bébé, les enfants d'âges préscolaire et scolaire, des étudiants de l'université, des adultes ayant la vingtaine et la trentaine, ainsi que des adultes âgés de 60 et 70 ans. Ces données et la métaphore des vagues permettent de décrire le développement d'une manière qui, je pense, est à la


fois plus juste et plus intéressante que les descriptions émergeant du cadre de la métaphore de l'escalier .
La plus grande partie du chapitre est consacrée à une présentation détaillée du développement des habiletés additives. Ce domaine paraît intéressant à 'étudier en profondeur, parce que l'addition est une compétence humaine fondamentale, présente dans toutes les sociétés, parce que son développement s'étend sur une période prolongée depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte,
1. Une autre métaphore paraissant intéressante pour réfléchir aux changements associés à l'âge dans la pensée des enfants est celle de l'écologie cognitive. De ta même manière que la distribution des plantes et des animaux au sein d'un écosystème change avec le temps, la distribution des modes de pensée de l'enfant change également. Un avantage de cette métaphore est qu'elle inclut les relations coopératives et compétitives entre les différentes entités — les plantes et les animaux, comme les stratégies, coopèrent et sont en compétition pour la survie, ce qui n'est pas le cas pour les ondes. D'autre part, le modèle des vagues permet de visualiser aisément l'évolution développementale typique et contraste avec les conceptions en escalier. L'écologie cognitive et la métaphore du chevauchement des vagues semblent complémentaires dans la mesure où chacune met en avant un aspect différent de la relation entre les différents modes de pensée : leur aspect coopératif et compétitif dans un cas. l'évolution de leur distribution dans l'autre.

Post a Comment

Previous Post Next Post