نلفت نظركم إلى أهمّيّة هذه الرّسائل لما تتضمّنه من معلومات عن الوحدات البحثيّة، مؤكّدين على ضرورة الاحتفاظ بها وتدوين اقتراحاتكم وتعليقاتكم حول موضوعاتها ومدى تفاعل أولادكم معها، لما في ذلك من أهمّيّة في تطويرعمليّة تعلّمهم.
ملاحظات واقتراحات:_________________________________________________
______________________________________________________________
المحور المتجاوز للمواد الدراسية: نتشارك الكوكب

الفكرة المركزية:تمرّ الكائنات الحيّة بدورة حياة متأثّرةبعوامل مختلفة.

خطوط البحث:
        خصائص الكائنات الحيّة
        دورة حياة الكائنات الحيّة
        العوامل التي تؤثّر على دورات الحياة
الملامح: متسائلون - مهتمّون

المواقف: التّعاطف- التّقدير


المهارات:المهارات الاجتماعية

حضرة الأهل الكرام، يمكنكم مساعدة أولادكم على أن يكونوا:
متسائلين: عندما يطوّرون ملكات فضولهم الطّبيعي. فيكتسبون المهارات اللاّزمة للتّساؤل والبحث. ويظهرون إعتمادهم على أنفسهم في التعلّم ويستمتعون بعملية التّعلم بشغف مما يدفعهم إلى التعلّم طوال حياتهم.
مهتمّين:عندما يبدون عطفا وحنواً وإحتراماً تجاه حاجات الآخرين ومشاعرهم، ولديهم إلتزام شخصي بخدمة الآخرين من حولهم وإحداث تغيير إيجابي في حياتهم وفي البيئة من حولهم.




اللغة العربيّة:
اللّغة المرئيّة- المشاهدة والعرض
1-يراقب الصّور البصريّة ويبدأ بتقديرها، ويعبّر عنها.   
2- يستخدم أساليب متنوّعة، ليمارس ويطوّر مهارات العرض.

اللّغة الشّفهيّة – الإستماع والتّحدث
1- يعبّر عن فهم مجمل لمستند مسموع أو مقروء (يحدّد بعض عناصر السّرد القصصي- يعيد سرد أحداث بعض القصص).
2- يتفاعل مع المختارات الشّعريّة ويلقيها إلقاء معبّرا (محفوظات النّحلة).
3- يشارك في المناقشات والنّشاطات الصّفيّة خلال تحليل قصص الوحدة وطرح الأسئلة لاكتساب المعلومات.

اللّغة المكتوبة – القراءة
1- يقرأ الجمل/ النّصوص القصيرة قراءة صحيحة ومعبّرة من القصص المستخدمة(قصّة أنا بذرة- -حيوانات في خطر).
2- يفهم ويحلّل فقرة مقروءة (يميّز أوجه الشّبه والاختلاف).

اللّغة المكتوبة –الكتابة

1- يكتب باستقلاليّة عددًا متزايدًا من الكلمات / الجمل البسيطة بأساليبٍ مختلفة.
2- يستخدم القواعد النحوية البسيطة للّغة لكتابة الجمل البسيطة.
3-أساليب الجملة (الاستفهام والتعّجّب).
4- أسلوب الإثبات وأسلوب النّفي.









Français : 
Langage oral – écoute et expression orale
• Utilisent les règles grammaticales de la ou des langues d’enseignement (à ce stade, les apprenants peuvent généraliser leur emploi de manière excessive).   
 •Ecoutent et apprécient des histoires lues  à haute voix ; montrent leur compréhension en répondant sous forme orale, écrite et visuelle.
 •Racontent et  décrivent des expériences personnelles.
 • Mémorisent et participent aux poèmes, aux comptines et aux chansons.
Langage visuel – observation et présentation
• Prêtent attention aux informations visuelles en montrant leur compréhension grâce à des discussions,
des jeux de rôle, des illustrations.
• Utilisent du matériel varié pour travailler et développer l’écriture  et les savoir-faire en matière de
Présentation.
• Parlent de leurs sentiments en réponse aux messages visuels ; montrent de l’empathie pour les
sentiments des autres.
• Observent et discutent des illustrations des livres d’images et des ouvrages de référence simple, en
commentant  les informations transmises.
• Etablissent des liens entre leur expérience personnelle et les personnages des livres.
Langage écrit – lecture
• Participent à la lecture partagée et dirigée en posant des questions, en y répondant, en observant et
en appliquant des comportements de lecture et en interagissant efficacement avec le groupe ;
Langage écrit – écriture
• Prennent plaisir à écrire et apprécient leurs propres efforts.
• Ecrivent seuls un nombre croissant de mots ou d’idées fréquemment utilisés.
• Utilisent les règles grammaticales dans le processus de développement de la conscience
grammaticale.







Maths
Nombre
* lire, écrire, décomposer, comparer et ordonner des nombres entiers naturels inférieurs à 100.
* Utiliser le vocabulaire propre à l’addition et la soustraction (par exemple, additionner, soustraire, plus, moins, somme, différence).
* Décrire les stratégies mentales et écrites utilisées pour additionner et soustraire deux nombres.
* Choisir une méthode appropriée pour résoudre un problème (par exemple, estimation mentale, stratégies mentales ou écrites, ou utilisation d’une calculatrice).
Mesure
* Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs.
* Utiliser des unités de mesure standard pour résoudre des problèmes concrets faisant intervenir la longueur et l’argent.
* Faire des estimations et mesurent des objets à l’aide d’unités de mesure standard (longueur, masse, argent et température).
Modèles et fonction
* Comprendre la relation inverse qui lie l’addition et la soustraction.
* Relier l’addition à la soustraction en écrivant les familles d’écriture.




Post a Comment

أحدث أقدم