بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض بالفرنسية
بحث حول حماية الحيوانات المهددة بالانقراض بالفرنسية
بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض في الجزائر 
بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض باللغة الفرنسية
بحث عن الحيوانات المهددة بالانقراض باللغة الفرنسية
بحث حول حيوانات مهددة بالانقراض بالفرنسية
بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض
اسباب ونتائج انقراض الحيوانات بالفرنسية
تعبير كتابي عن الحيوانات المنقرضة بالفرنسية
بحث حول انقراض الحيوانات اسبابه وعواقبه
كائنات مهددة بالانقراض في المغرب
اثار انقراض الحيوانات
اختفاء الحيوانات


Les catégories de la liste rouge        
La liste rouge compte neuf catégories selon le risque d’extinction des espèces. Pour appartenir à une catégorie, les chercheurs ont établi plusieurs critères liés à la situation géographique, au nombre d’individus, à la répartition des populations, etc. On a déjà parlé des catégories DD et NE, qui existent parce qu’on ne possède pas assez d’informations pour évaluer l’espèce par rapport aux critères demandés. Les autres catégories se répartissent les animaux et les plantes connus.

Les deux premières sont les catégories LC (least concern, que l’on traduit par « préoccupation mineure ») et NT (near threatened, en français on a choisi « quasi menacé »), où se trouvent les espèces qui ne sont pas en danger pour le moment. Ce sont les plantes et les animaux des catégories suivantes qui préoccupent davantage l’UICN.

Les espèces menacées sont réparties sur trois catégories. D’abord la VU (vulnerable ou « vulnérable ») où les espèces sont déjà surveillées assidûment et où on retrouve, entre autres, les pandas. On trouve ensuite l’EN (endangered, « en danger » en français) qui précède une autre catégorie encore plus inquiétante : CR (critically endangered, traduit par « danger critique »). On y retrouve de gros animaux, comme plusieurs espèces d’éléphants et de rhinocéros, mais aussi de plus petits spécimens comme des insectes ou des araignées.

Il existe aussi deux catégories beaucoup plus noires : EX (extinct ou « éteint ») qui réunit les espèces disparues définitivement, et EW (extinct in the wild, « éteint à l’état sauvage ») qui concerne les espèces qui existent encore dans les parcs animaliers, mais qu’on ne voit malheureusement plus à l’état sauvage.

Pour toutes ces catégories, même LC ou NT, on considère que le risque d’extinction est déjà présent. En effet, si l’espèce n’est pas en danger actuellement, rien n’empêche qu’elle change un jour de catégorie. C’est d’ailleurs la même chose pour les animaux en danger, qui pourraient un jour venir à rejoindre ces espèces en préoccupation mineure.

Il est vrai que la liste rouge s’inquiète aussi bien de la flore que de la faune, mais pour la suite de cet article, je me concentrerai exclusivement sur les animaux.

Les animaux éteints à l’état sauvage
Toutes les familles d’animaux se retrouvent dans cette triste catégorie : mammifères, oiseaux, poissons, etc. En voici donc quelques-uns.

Le cerf du père David
Le cerf du père David est un cervidé typique des zones marécageuses chinoises. Ce spécimen est sur le déclin depuis le XIXe siècle.

Son nom est issu d’un missionnaire français, le père David, qui a longtemps étudié la faune et la flore sur le continent asiatique lors de nombreux voyages. On lui doit, entre autres, la découverte du panda géant. C’est de cette façon qu’il a repéré que cet étrange cerf n’avait jamais été étudié avant, ce qui lui a permis de donner son nom à l’animal.

Il mange essentiellement de l’herbe et du feuillage et aime passer du temps immergé dans l’eau. Ce mammifère vit en groupe la plupart du temps et ressemble, de loin et d’après le père David, à un âne avec des bois.

         Une famille de cerfs du père David

Malheureusement, cet animal était déjà en danger d’extinction à l’époque, il n’existait plus qu’une harde dans le parc impérial de chasse de Nanhaizi (au sud de Pékin), où le père David l’a étudié. Le troupeau a subi de lourdes pertes pendant une inondation en 1894, avant d’être libéré pour sauver le maximum d’individus. Ces derniers se sont malheureusement faits dévorer par les paysans frappés par la famine, puis par des occupants et des soldats durant les guerres qui ont suivi.

Entre temps, le père David avait envoyé quelques spécimens en Europe. Ces cerfs ont pu se reproduire en captivité et s’acclimater à nos régions. Plusieurs individus ont pu, de cette façon, se retrouver dans quelques zoos à travers le monde alors que leurs homologues sauvages se sont éteints. L’UICN a officialisé cette extinction à l’état sauvage en 2008.

Aujourd’hui, on tente de réintroduire le cerf du père David dans son habitat naturel. On pourrait donc retrouver un jour des troupeaux de cervidés gambadant sans danger dans les marais de Chine.

Le crapaud du Wyoming
Le crapaud du Wyoming, ou crapaud de Baxter, est un amphibien qui ne se trouve plus que dans un refuge américain.

Autrefois, on trouvait ces animaux dans la rivière Laramie et dans le lac Mortenson, dans le Wyoming. C’est un professeur de cette université qui les a découverts en 1946, le docteur George T. Baxter, qui a donné l’autre nom de ce crapaud.

         

Jusque dans les années 70, ces petits amphibiens allaient plutôt bien. Puis, leur population a commencé à diminuer sans explication notable. On pense que plusieurs facteurs sont la cause de ce déclin, comme les phénomènes météorologiques (sécheresse soudaine, manque de pluie, etc.) ou la pollution. Cependant, une autre raison plus importante cause du tort à ces animaux : ce sont les champignons et les maladies. Plusieurs s’attaquent aux crapauds, mais il est impossible de pouvoir les soigner dans la nature.

En 1993, les derniers crapauds du Wyoming ont été récupérés dans le lac Mortenson afin de compléter les spécimens du programme destiné à les réintroduire dans la nature, programme qui avait déjà été lancé en 1987.

Quelques temps plus tard, en 1995, on a essayé pour la première fois de remettre une faible population de l’espèce dans son habitat d’origine. Malheureusement, sans traitement contre les maladies qui les menacent, les crapauds de Baxter ont de grandes difficultés pour se développer dans la nature. Les résultats de ce programme ne sont pas encore concluants, mais ils pourraient le devenir plus tard à force de recherches et d’implications pour préserver l’espèce.

La corneille hawaïenne         
La corneille d’Hawaï est un corvidé typique de cet État américain. On ne l’a trouvée que dans cet archipel puisqu’il ne s’agit pas d’une espèce migratrice. Pourtant, on a déjà prouvé que, dans le passé, quelques spécimens ont essayé de s’introduire sur le continent, mais l’oiseau ne s’y est jamais établi.

La corneille hawaïenne est un animal omnivore, mais elle a une nette préférence pour les baies et les petits animaux de son territoire. Elle a été considérée comme éteinte à l’état sauvage de manière officielle en 2004, le dernier couple vivant en liberté ayant disparu en 2002.

         Oiseau éteint à l'état sauvage

Malgré cela, cette menace ne date pas d’hier, l’extinction de cet oiseau était annoncée depuis les années 80. Les causes de ce danger sont nombreuses.

D’abord, l’homme ayant modifié son habitat, la corneille hawaïenne a dû se réfugier sur des étendues plus restreintes, peu propices à son développement. Ensuite, d’autres animaux qui ont été introduits dans l’habitat naturel de la corneille se sont attaqués aux oiseaux comme les chats sauvages, les mangoustes ou les rats. Ces prédateurs s’en prennent à la fois aux adultes, mais surtout aux poussins qui vivent au sol avant de pouvoir voler.

Enfin, les moustiques véhiculant des maladies ainsi que des virus extérieurs contaminent les individus les uns après les autres, ce qui a condamné peu à peu tous ceux à l’état sauvage.

Cela fait plus de vingt ans que l’homme tente de réintroduire la corneille hawaïenne dans son environnement, mais sans succès. Les corneilles hawaïennes sont plus difficiles à réintroduire que les crapauds de Wyoming ou les cerfs de David, car les seuls spécimens en captivité ne sont pas des sujets idéaux pour la reproduction, puisqu’ils sont déjà consanguins.

بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض بالفرنسية
بحث حول حماية الحيوانات المهددة بالانقراض بالفرنسية
بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض في الجزائر 
بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض باللغة الفرنسية
بحث عن الحيوانات المهددة بالانقراض باللغة الفرنسية
بحث حول حيوانات مهددة بالانقراض بالفرنسية
بحث حول الحيوانات المهددة بالانقراض
اسباب ونتائج انقراض الحيوانات بالفرنسية
تعبير كتابي عن الحيوانات المنقرضة بالفرنسية
بحث حول انقراض الحيوانات اسبابه وعواقبه
كائنات مهددة بالانقراض في المغرب
اثار انقراض الحيوانات
اختفاء الحيوانات


Previous Post Next Post