وصف حيوان الاسد بالفرنسية قصيرة

وصف حيوان بالفرنسية

وصف حيوان الفيل بالفرنسية قصيرة

وصف حيوان القط بالفرنسية

وصف الزرافة بالفرنسية

شعر الأسد بالفرنسية

وصف الأسد

وصف النمر بالفرنسية

وصف حيوان بالفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي

 

 

Le lion est le plus grand félins connu dans le monde.

Le lion est une espèce de mammifère carnivore.

La femelle est appelé la lionne. Les petits sont les lionceaux.

Le mâle possède une imposante crinière. En moyenne le lion pèse entre 170 kg et 180. La femelle de 120 à 160 kg. Sa durée de vie est de 14 ans et peut aller jusqu’à 25 ans en captivité.

 

La lionne est plus rapide que le mâle.

Elle peut atteindre des vitesses maximales d’environ 60 km/h, cependant cette vitesse ne peut être maintenue que sur de courtes distances. ils peuvent faire des sauts impressionnant, d’environ 3,70 mètres en hauteur et 11 mètres de longueur.

Le lion dort très longtemps, environ 20h/jours.

Le lion d’Afrique est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en clan, ou en famille.

Le clan regroupe de 3 à 30 félins selon la taille du territoire et est composé généralement de lionnes de jeunes et d’un mâle dominant. Le mâle dominant est chargé de protéger le clan alors que les lionnes sont occupées à chasser et à nourrir l’ensemble de la famille.

Lorsque les jeunes mâles atteignent leur maturité sexuelle, ils sont chassés de la troupe et partent à la recherche d’un nouveau groupe pour devenir à leur tour dominant.

Les lions sont inactifs environ 20 heures par jour dont 10 à 15h de sieste.

TECHNIQUE DE CHASSE :

Les lions d’Afrique chassent leurs proies principalement la nuit, à l’aube ou au crépuscule lorsque les températures sont plus fraiches.

La technique de chasse des félins est élaborée. Les lionnes chassent en groupe,  encerclent un troupeau choisit au préalable et isolent leur proie (qui est souvent la plus vulnérable). Cette dernière est ensuite tuée par morsure de la nuque ou par étouffement au niveau de la gorge.

La chasse n’est pas une activité sans risques pour les lions. Les coups de cornes des buffles, de pattes des zèbres ou des girafes peuvent s’avérer mortels dans certains cas.

Post a Comment

Previous Post Next Post