Elaboration du questionnaire
A- Définition Elaboration du questionnaire
Instrument de collecte de l'information. Il est fondé sur un recueil de réponses à un ensemble de questions posées généralement à un échantillon représentatif d’une population.
B- Finalités :
Recueillir des informations auprès des personnes concernées par le sujet à traiter
Dresser le portrait d’une réalité à un moment précis dans le temps
Evaluer les effets d'une action
Réaliser un sondage sur un échantillon important
C- Domaine 􀁇􀂶application :
Tout type de sujet
Analyse de l'existant
Critique de l'existant Diagnostic Elaboration et choix de
Solutions
Mise en d’œuvre
Suivi et ajustement
D- Caractéristiques :
Le questionnaire implique généralement le choix d’un échantillon de la population concernée
La standardisation du questionnaire est nécessaire : il est présenté à tous les interlocuteurs sous la même forme, avec les mêmes modalités
Le questionnaire est un instrument pré-testé : il doit être mis à l’essai avant d’être utilisé pour vérifier sa pertinence
Le questionnaire permet d’obtenir trois catégories d’informations :
- Les faits, les attitudes, les attentes, les opinions…
- Les caractéristiques associées aux répondants (sexe, âge, fonction…)
- Les informations reliées à l’administration du questionnaire (date, lieu, groupe de
répondants, etc…)
Le questionnaire doit être accompagné en amont par une communication sur les objectifs et l'utilité du questionnaire, et en aval par une communication sur les résultats obtenus.
E- Mode 􀁇􀂶emploi :
Démarche en 8 étapes :
Définition de la problématique
Définition de la population choix du type de questionnaire.
Il existe deux types de questionnaires : Le questionnaire
auto-administré où le sujet répond lui même et le questionnaire administré individuellement complété par l’enquêteur lui même lors d’un entretien individuel.
Formulation des questions. Les questionnaires possèdent en général à la fois des questions
ouvertes et fermées :
conception du questionnaire
Pré-test du questionnaire : Il consiste à vérifier si le questionnaire fonctionne ou si certaines modifications s’imposent en termes de contenu et de forme
Codification des résultats. Réaliser une matrice de données à double entrée :
*Chaque ligne correspond à un “répondant”
*Chaque colonne correspond à une variable ou information demandée
Questions fermées : A l’aide d’un code numérique ou alphanumérique, on transforme
l’information dans un format qui la rend exploitable
Questions ouvertes : Il faut à posteriori développer une liste de codes pour identifier les
diverses réponses des interlocuteurs

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