Réalisation des
enquêtes
Enquête : Investigation
auprès d’une population donnée pour obtenir des réponses précises à des
questions sur un marché (enquête par téléphone, enquête postale, enquête par
Internet..)
I- Détermination
optimale d’un
échantillon
Echantillon : fraction
représentative d’une population ou d’un univers statistique sur lequel porte
une étude. Tous les membres de la population considérés doivent avoir la même
chance
d’être choisis.
A. Méthodes d’échantillonnage
:
Il existe différentes manières
d’extraire un échantillon d’une population. Nous ne verrons que les deux
pratiques les plus courantes :
1- Echantillon
aléatoire :
Tous les individus d’une
population possèdent au départ des chances égales de faire partie de l’échantillon.
On effectue un choix au hasard.
2- Echantillon
stratifié :
On divise en strates le
population et on tire au hasard dans chaque strate homogène, les éléments
obtenus dans chaque strate sont combinés pour obtenir le résultat final.
3- Tirage par quota
:
Il consiste à reconstituer une
population mère miniaturisée, au sein de l’échantillon. L’échantillon est
considéré comme représentatif de la population mère.
Exp : dans une
population donnée, il y a 49% de femmes et 51% d’hommes ; on définit les
quotas qui permettront d’obtenir
un échantillon comprenant 49% de femmes et 51%
d’hommes.
B. Détermination
optimale de la taille de léchantillon :
Exp : un calcul
financier prévisionnel a un chef de produit que sa nouvelle marque doit
obtenir
une part de marché d’au
moins 15%, s’il veut dégager un bénéfice. Une étude est
menée auprès de s acheteurs
potentiels. Le chef de produit fait pari qu’une part de marché de 20% est tout
à fait probable. Il se donne une marge de fluctuation de ± 3 points autour
de ce
chiffre. Il veut organiser un
test qui simule un achat réel, en présentant les principales marques du marché.
Combien faudra-t-il interroger de consommateurs potentiels pour vérifier
la prévision,
Formule de
calcul : n=z²p q e²
avec : n : taille de
l’échantillon nécessaire
z : valeur fournie par la table
de la loi normale ; elle varie selon le risque d’erreur que l’on accepte pour
généraliser les résultats. L’usage est de retenir 5% soit une valeur de z=1.96
p : pourcentage prévu de
consommateurs qui achètent la nouvelle marque, soit ici 20% q =1-p :
pourcentage de consommateurs qui choisissent une autre marque , ici 80%.
e: marge de fluctuation
(précision) acceptée pour généraliser les résultats : ici ± 3 points de part
de marché
, soit 0.03.
Résultats :
n= (1.96)²(0.2)(0.8)=683
(0.03)²
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