Les pronoms démonstratifs.
              Objectifs : Reconnaître les pronoms démonstratifs.
                                  Savoir les employer.
               Matériels : Phrases de la page 94.
                             

 1 : Rappel de la leçon précédente

2 : Découverte et construction de la notion.

. Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique
          « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer, lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces phrases par les appre­nants.
. Poser les questions du livre.

Réponses:
1) Ils remplacent des noms.
2) Ils servent à démontrer.
3) Cela remplace quelque chose de particulier. On ne peut pas le dire avec précision.
4) Ceux-ci: masculin, pluriel - ceux-là: masculin, pluriel ­celles: féminin, pluriel.
Le genre et le nombre des mots qu'ils remplacent sont les mêmes. Ils prennent le genre et le nombre des noms qu'ils remplacent.
5) On ne peut pas les déterminer.
6) Les éléments qui accompagnent «ceux» sont « ci » et « là ». C'est pour montrer quelque chose ou quelqu'un de particulier.
. Donner des phrases avec des pronoms démonstratifs et demander aux apprenants de relever ces pronoms .
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».

 3 : Entraînement

. Faire réaliser collectivement l'exercice sur les ardoises.
Corrections collective puis individuelle.

Corrigés
1. a. celles-ci - celle; b. ceux-là; c. celle.
­
4 :  Evaluation

. Faire lire et expliciter la consigne.
. Faire exécuter l'exercice dans le cahier.
. Procéder à des corrections collective et individuelle.

Corrigés
1.       a. ceux-là - ceux-ci; b. celles; c. c' - celui; d. ceux.

Deuxième exercice à proposer:

Trouve les noms remplacés par les pronoms démonstratifs. a. Ma chambre est grande. Celle de ma sœur est minuscule. b. Je n'ai plus de stylo. J'utilise celui de mon frère.
c. Que ceux qui connaissent la réponse lèvent le doigt.


Post a Comment

أحدث أقدم