Reconnaître les comparatifs et les superlatifs Savoir les employer.
               Matériels : Phrases de la page 88.
                             

 1 : Découverte et construction de la notion.

. Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer, lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions du livre.

Réponses:
2) Comme - plus - aussi que - moins que - autant que Rapport d'égalité: comme - aussi - autant
Rapport d'infériorité: moins
Rapport de supériorité: plus
. Proposer des phrases, demander de relever les mots utili­sés pour comparer et dire s'ils expriment l'égalité, l'infério­rité ou la supériorité. Faire trouver les phrases avec ces expressions.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».

 2 : Entraînement

. Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Corrections collective et individuelle.

Corrigés
1. a. plus ... que; b. plus ... que; c. moins ... que; d. autant ... que; e. aussi ... que.
2. a. Nous sommes aussi nombreux que les filles.
b. Votre programme est le meilleur.
c. C'est le repas le plus équilibré.
d. Il est moins adroit que son père.
e. Cet enfant est rusé comme un renard.

3 : Evaluation

. Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices. . Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier
. Procéder à des corrections collective et individuelle

Corrigés
1. a. (S) ; b. (E) ; c. (1) ; d. (E) ; d. (E).
2. Accepter toutes les phrases qui répondent à la consigne.

Post a Comment

أحدث أقدم