Savoir orthographier correctement ce; se; ceux
/>              
            Contenu à dicter :                
Ce matin, notre professeur nous propose de nous exprimer sur nos droits et nos devoirs d'écolier. Il se met devant nous et nous lais­se nous exprimer. Quand l'un de nous se trompe ou s'exprime mal, il intervient pour corriger. Une demi-heure plus tard, il nous par­tage en deux groupes: ceux qui vont rédiger les devoirs et ceux qui vont rédiger les droits pour faire une charte qui sera affichée en classe.


Préparation
. Ecrire le texte au tableau.
. Faire une lecture magistrale.
. Poser des questions pour vérifier la compréhension glo­bale du texte.
. Procéder à un repérage des mots à l'étude: ce, se, ceux, droits, devoirs, s'exprimer, se tromper, intervient, rédiger. . Commenter les difficultés orthographiques.
. Faire lire le texte par deux apprenants.
. Entraînement sur les ardoises : faire écrire quelques mots et les corriger.

Exécution
. Dicter le contenu aux apprenants phrase par phrase. Si la phrase est longue, dicter par groupes de mots. Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
. A la fin, faire relire le contenu de la dictée.

Correction
. Correction collective: commenter les erreurs.
. Correction individuelle: demander aux apprenants de cor­riger leur dictée, puis procéder à des contrôles.
. Faire auparavant rappeler aux apprenants la méthode de correction.

Post a Comment

Previous Post Next Post